Musique

Ni más… Ni menos…

Idanis Rueda

21 mars 2024 à 21h

Hommage à la chanson andine colombienne

Ni más… Ni menos… propose de traverser l’histoire des chants de la région andine de Colombie en découvrant dix œuvres de compositeurs des Andes colombiennes.

 

Idanis Rueda, chanteuse, enseignante et cheffe de chœur colombienne, développe depuis 2015 une proposition musicale qui s’appuie sur la recherche et la création autour de la chanson andine colombienne. Elle s’est associée avec Carlos ReQuintero, guitariste et joueur de requinto (petite guitare) et de mandoline, pour interpréter des versions pour guitare et chant. Ce projet a été diffusé dans différents festivals et événements culturels.

 

La chanson de la région des Andes colombiennes est l’une des formes d’expressions qui définit la culture populaire du pays. Elle se situe à mi-chemin entre la tradition orale et la tradition écrite. Depuis le XIXè siècle, les artisans de la chanson andine colombienne ont créé des œuvres sur des rythmes tels que la “guabina”, le “pasillo”, le “bambuco” et la “danza”. Leurs paroles évoquent l’amour, la beauté des paysages colombiens, les coutumes locales ainsi que le “tiple” (guitare colombienne à 12 cordes).

 

Idanis Rueda assure actuellement la promotion de l'album Ni más… ni menos… co-réalisé avec Carlos ReQuintero, contribuant ainsi à documenter la musique andine de Colombie