Actualité

Bertrand Badie

Quand le Sud réinvente le monde

01 oct 2018 à 19h

Soirée-débat avec Bertrand Badie et Anthony Bellanger, à l'occasion de la parution du livre Quand le Sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse (Editions La Découverte).

Un nouveau monde se fait sous nos yeux et nous ne le voyons pas. Le monde actuel, obsolète, repose tout entier sur la compétition de puissances qui ont fait l’histoire internationale jusqu’à la sortie de la Guerre froide. Aujourd’hui, non seulement la puissance est mise en échec, elle perd de son efficacité et de ses fonctions, mais la faiblesse prend une revanche significative. C’est désormais elle qui est à l’origine de la plupart des conflits. Elle structure et définit les enjeux internationaux. On perçoit alors les nouveaux traitements qu’inspirent ces nouvelles pathologies sociales internationales.

 

Bertrand Badie, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), s’est imposé comme l’un des meilleurs experts en relations internationales. Il codirige l’État du monde depuis douze ans, est conseiller de la rédaction depuis une vingtaine d’années. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui font référence, dont "Nous ne sommes plus seuls au monde" (Editions La Découverte, 2016).

 

Anthony Bellanger est journaliste et chroniqueur, consultant international.