Musique

Tribune de la musique

des disques et des spectacles

15 juin 2023 à 19h

Animée par Oscar Barahona, Nelson Gómez, Francisco González et Michel Plisson.

1ère partie :  Fabienne Magnant, guitariste et violeira 

La guitariste et violeira française Fabienne Magnant présente une partie de son répertoire allant de la musique brésilienne à des compositions personnelles. Les musiques qu'elle nous jouera sont extraites de ses différents CD, ainsi que des nouvelles compositions et arrangements de morceaux de Baden Powell qui font partie de son prochain album. L'univers de ses compositions se situe à la croisée des chemins qui mènent de l'Afrique au Nordeste du Brésil, du choro carioca à des couleurs andalouses, avec des parfums érudits d'un concert classique.

Fabienne Magnant a étudié la guitare classique avec notamment Oscar Cáceres, Roland Dyens et Olivier Chassain et remporté de nombreux premiers prix de guitare. Elle a séjourné de nombreuses fois au Brésil. Lors de son premier voyage, elle a rencontré le célèbre guitariste Baden Powell avec qui elle a gardé le contact. A son retour en France , elle enregistre en 1995 son premier disque Mémoire Vivante qui sera distribué par Night and Day. Cette musicienne commence la composition pour guitare et viola caipira brésilienne tout en se produisant sur scène en soliste ou avec le percussionniste Paul Mindy avec qui elle enregistre son deuxième CD Canto Instrumental (1998).

 

Avec ses guitares, elle entre à nouveau dans les studios pour enregistrer son album La Trinidad (2011) une nouvelle fois co-produit par le label Buda Musique, album élu coup de coeur par le journal Muzzika, album et spectacle pour lequel Anne Berthot du journal Télérama écrira : "Une Femme Guitare (classique, flamenca, ou viola caipira) à la musicalité tonique, sensuelle et délicate, dans un florilège délicieux de pièces latines". Parallèlement à sa carrière de concertiste, Fabienne Magnant est professeure titulaire d'enseignement artistique dans les deux disciplines, guitare classique et latines, dans le réseau des conservatoires du Grand Paris Sud.

 

2ème partie – Le duo des guitaristes Guadalupe Martín et Antoine Guerrero

Guadalupe Martín est une guitariste espagnole de 22 ans. Formée à Madrid et à Séville, elle obtient en 2022 sa licence d'interprète avec mention Très bien dans la classe de Francisco Bernier. Elle étudie actuellement avec Jérémy Jouve au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Sa passion pour la scène et le partage avec le public l'a amenée très tôt à s'investir dans de nombreux projets artistiques. Elle s'est produite en concert dans plusieurs régions de l'Espagne et elle a remporté plusieurs prix dans différents concours internationaux. Elle est également professeure de guitare au CRC de Conflans-Sainte Honorine.

Né à Bordeaux (France, 1996), Antoine Guerrero sest fait connaître sur la scène internationale grâce à sa participation à de nombreux concours internationaux (ayant remporté 12 prix) et à son activité de concertiste partout en Europe. Sa formation a eu lieu en France et en Espagne. Il poursuit actuellement ses études en master dinterprète, dans la classe d'Olivier Chassain au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Des compositeurs du XXe siècle comme Tansman, Tedesco ou Asencio lui permettent de sexprimer au mieux au travers de sa guitare, afin de partager ses émotions avec le public et montrer le charme du son de la guitare, son pouvoir de transmission et la merveille de toucher le son du bout des doigts.

Formé il y a trois ans, fruit de la rencontre entre Antoine et Guadalupe au Conservatoire Supérieur de Musique de Séville (Espagne), ce duo présente souvent des programmes thématiques, ce qui leur permet dexplorer en profondeur chaque univers musical et d'inviter le public à une écoute plus active en y apportant anecdotes et commentaires. En témoignent leurs différents récitals, comme "Alta Gracia", autour du compositeur argentin Carlos Guastavino et de Manuel de Falla, qu'ils ont présenté à la Casa de Argentina à Paris ; ou encore le conte musical "Ida Presti pour les enfants", projet sélectionné pour la programmation nationale des Jeunesses Musicales de France.

 

---

 

Généralement tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, de 19h à 20h30, la Tribune de la Musique, des disques et des Spectacles invite des musiciens, chanteurs, interprètes, compositeurs, ethnomusicologues, danseurs, anthropologues, vidéastes, cinéastes documentaristes à débattre autour des musiques d'Amérique latine, qu'elles soient traditionnelles, populaires et/ou savantes, et présente CDs, livres, partitions, films DVD ou videos-films à l'occasion d'une publication récente, CD, DVD, Films, etc... La Maison de l'Amérique latine communique sur son site le programme précis une dizaine de jours avant la séance.