Musique

Tribune de la musique

des disques et des spectacles

06 oct 2022 à 19h

Animée par Oscar Barahona, Nelson Gómez, Francisco González et Michel Plisson.

1ère partie : L'Escale, une petite salle parisienne consacrée à la musique de l'Amérique latine dans les années 1960, par Antoine Sextier.

Antoine Sextier est ingénieur du son et amateur de musique latino-américaine. Il aime chiner les vieux vinyles à la recherche de musiques oubliées. Entre 2013 et 2015, il co-anime le programme de radio chilien Perspectivas a través de la nueva canción chilena, puis en 2016 il anime le programme Nuevas perspectivas, tous les deux sur la Radio Universidad de Chile. Il remporte en 2010 le premier prix du concours "Carnet de voyage sonore de France Inter" et réalise la restauration sonore de plusieurs courts métrages d’Eric Rohmer.

Le cinéma documentaire constitue son autre passion. Il aime notamment le cinéma de Chris Marker, ses expérimentations cinématographiques et son art du montage. Il en est de même du travail du documentariste Pierre Carles, qui l'interpelle avec sa trajectoire obstinée pleine de films subversifs et libres.

Associant ses deux passions, il est convaincu de l'urgence de sauvegarder le témoignage des musiciens de L'Escale, petite salle parisienne consacrée à la musique de l'Amérique latine dans les années 1960, ainsi que de la nécessité de partager l'histoire de ce lieu. Après huit ans de travail, il présente son premier film documentaire appelé L'Escale.

Au cours des années 1960 à Paris, les latino-américains vivent et partagent leurs musiques toute la nuit dans une boîte nommée L’Escale de la rue Monsieur Le Prince en plein quartier latin. Tous les instruments et nationalités se croisent dans ce lieu minuscule dans une ambiance festive et engagée. Les derniers témoins de cette époque nous racontent une incroyable histoire où ils ont accompli leur rêve bolivarien : unir l’Amérique latine par la musique. C'est dans un voyage à travers les souvenirs, les bandes magnétiques, les pochettes de disques que l'on découvre cet âge d'or de la musique d'Amérique latine en France. Dans la chaleur et les volutes de fumée du lieu, vous croiserez Atahualpa Yupanqui, Brigitte Bardot, Gabriel García Márquez et Violeta Parra.

 

2ème partie : Andreïa, chanteuse et compositrice colombienne

Chanteuse et compositrice colombienne, Andreïa a été lauréate de plusieurs concours nationaux de chant dans son enfance et adolescence. Après avoir obtenu son diplôme de musicienne professionnelle à l'Universidad El Bosque de Bogotá en 2013, elle décide de partir en France pour se spécialiser en jazz vocal au Conservatoire Jean Wiener à Paris.

Depuis 2014, elle fait partie de la scène jazz parisienne où elle chante dans de nombreux groupes. Du groupe vocal de haut vol avec le célèbre groupe français Les Voice Messengers, au côté ensoleillé du duo de jazz latin Akalia, en passant par le jazz épicé et moderne du groupe français Lapsang dans lequel Andreïa est la nouvelle voix principale. Avec ces projets et d'autres encore, l'artiste a fait une tournée en Europe et a participé à plusieurs festivals de musique.

En tant que compositrice et parolière, Andreïa a développé des univers musicaux où le jazz colore audacieusement les rythmes latino-américains. Ses textes, mélanges de poésie et d'improvisations, construisent à chaque instant un espace sonore où la spontanéité, l'intimité et la passion sont révérées et opposées. Elle a composé et écrit des textes pour d'autres artistes, notamment Deborah Tanguy, Oliver Cahours et Iván Quintero.

Pour son premier projet en solo, la chanteuse et compositrice colombienne Andreïa a choisi de rendre hommage aux différents rythmes colombo-vénézuéliens, avec le jazz comme fil conducteur de ses sons acoustiques. Le bois et le cuir des percussions se mêlent à la vivacité du cuatro vénézuélien, l'élégance du piano contrastant avec la profondeur de la contrebasse et la virtuosité de la voix.

Andreïa présente un répertoire original de compositions colorées, basées sur une myriade de rythmes latino-américains. Dans ses chansons, elle allie la joie des Caraïbes à la nostalgie des Andes, ajoutant ici et là des touches de jazz comme une invitation au voyage vers l'authenticité d'une Amérique du Sud réinventée.

 

---

Généralement tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, de 19h à 20h30, la Tribune de la Musique, des disques et des Spectacles invite des musiciens, chanteurs, interprètes, compositeurs, ethnomusicologues, danseurs, anthropologues, vidéastes, cinéastes documentaristes à débattre autour des musiques d'Amérique latine, qu'elles soient traditionnelles, populaires et/ou savantes, et présente CDs, livres, partitions, films DVD ou videos-films à l'occasion d'une publication récente, CD, DVD, Films, etc... La Maison de l'Amérique latine communique sur son site le programme précis une dizaine de jours avant la séance.

 

Prochaine séance : le 17 novembre 2022