Conférence

Séminaire international Dialogues philosophiques

Claudia Gutiérrez

04 oct 2022 à 19h

Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe.

Conférence : Narratives éclipsées ou le lieu des choses dans les récits de captivité.

 

Avec, en qualité de répondant.e.s : Alejandro Bilbao (Universidad de Los Lagos), Martine Leibovici (Université Paris Cité) et Patrice Vermeren (Université Paris 8).

En prison, « il n’y a pas d’objets, pas de verres, pas de montre, pas de chaise. On n’allume pas la lumière, on n’a jamais de clef, on ne regarde pas la télé, rien, il n’y a rien », écrit l’ancien prisonnier et écrivain uruguayen Carlos Liscano. Alors, quand il n’y a pas d’objets, pas de choses, les mots à quoi servent-ils ? se demande l’écrivain. Comment décrire le monde dont les mots ne trouvent pas de choses à nommer ? L’absence des choses est une constante dans les récits de captivité.

 

La conférence examine le lieu des choses dans le travail de mémoire et tente de répondre à la question suivante : dans quels sens peut-on parler de la mémoire des choses ? Claudia Gutiérrez, docteure en philosophie (Université Paris 8) et violoncelliste (PUC, Chili), est professeure de philosophie et chercheure au Département de Philosophie de l’Université du Chili, et fait partie du Comité Académico de la Iniciativa Franco-chilena de Altos Estudios de la Universidad de Chile / Ambassade de France.

Elle a publié notamment « Memorias inconvenientes o el eclipse de las víctimas » (Hermenéutica Intercultural, 2022) ; avec Jorge Ulloa, La filosofía eclipsada. Exigencias de la justicia, la memoria y las institucuones (2022, Tirant lo blanch) ; Memorias del encierro. Política de la escritura en la narrativa de Mauricio Rosencof (en cours de publication, 2022) ; « La memoria de las cosas: relieve afectivo y profundidad temporal » (en La filosofía eclipsada, 2022) ; « Pensar el humanismo a partir del otro: Lévinas y la alteridad del envejecimiento » (Revista Rumbos, 2020) ; « Escribir para no morir: testimonio y escritura en la obra de Carlos Liscano » (Revista IDEA, 2018).