Littérature

Parmi les hyènes & Je porterai son nom

Loreto Urraca & Analía Kalinec

13 mai 2022 à 19h

Présentation de livres

Loreto Urraca, petite-fille d’un général franquiste et Analía Kalinec, fille d’un tortionnaire ayant sévi pendant la dictature argentine, racontent leurs histoires en tant que membres du collectif Histoires désobéissantes.

 

Modératrice : Verónica Estay, AEXPPCH.

 

Parmi les Hyènes est un roman historique, fruit d’une enquête biographique fondée sur des documents, des lettres et des journaux inédits, grâce à laquelle Loreto Urraca dévoile l'étendue de la collaboration entre les franquistes, les nazis et la police du régime de Vichy, retraçant les vicissitudes existentielles de son grand-père, Pedro Urraca Rendueles, un obscur policier franquiste condamné à mort en France par contumace (1948) pour connivence avec l'ennemi pendant l'occupation. Évadé en Belgique, il a continué à travailler pour l'État espagnol jusqu'en 1982.

Dans Je porterai son nom, Analía Kalinec, l'une des fondatrices du collectif Histoires désobéissantes, qui réunit des descendants de tortionnaires, raconte son histoire à la première personne : ce que c'est que d'être la fille d'un tortionnaire et le long processus qu’elle a traversé pour réclamer aujourd'hui la Mémoire, la Vérité et la Justice. Il a fallu 25 ans à Analía pour apprendre que l'homme qui l'a élevée, son père, était aussi le Dr. K, responsable d'enlèvements, tortures, meurtres et autres crimes contre l'humanité pendant la dernière dictature militaire en Argentine. En 2005, alors que son père est condamné à perpétuité, Analía commence à prendre conscience et à lever la voix.