Conférence

Patrimonialisation du marronnage et ses usages

Marronnage, l'art de briser ses chaînes

24 mai 2022 à 19h

Conférence dans le cadre de l'exposition Marronnage. L'art de briser ses chaînes. Objets et photographies issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac ; Art (tembe), peinture et photographie contemporaine, textiles. Iconographie.

Patrimonialisation du marronnage et ses usages : le cas des descendants de Marrons du Suriname par Jean Moomou (en visioconférence) historien, professeur à l'Université des Antilles et spécialiste de l'histoire des Marrons en Guyane.

 

Conférence suivie de la projection du film de Daniel Ortiz, Tembe (30’, 2019, filmé entre 2014 et 2018).

 

Jean Moomou est docteur en histoire et civilisations, EHESS, Paris (École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Maître de conférences en histoire des mondes moderne et contemporain, habilité à diriger des recherches, Université des Antilles. Membre du groupe de recherche LC2S-UMR-CNRS et associé au laboratoire de l’IMAF (Institut des mondes africains) et au GRENAL (Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine et de la Caraïbe, Université de Perpignan).

Historien du fait colonial (monde amazonien et caraïbes insulaires), spécialiste des sociétés et cultures marronnes du Suriname et de la Guyane, plus singulièrement les Boni. Il travaille sur questions mémorielles (discours et représentations) de l’esclavage chez les populations noires des Amériques à partir des mondes guyanais et antillais et en anthropologie des sociétés orales.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages dans des revues scientifiques nationales et internationales, dont :

 

-Moomou Jean, Les Marrons Boni de Guyane : luttes et survie en logique coloniale (1712-1880), Matoury, Ibis Rouge éditions, 2013, 598 p. ([Prix du marronnage, 2013].

Moomou Jean et apfom (dirs.), Sociétés marronnes des Amériques, Actes du colloque, Saint-Laurent-du-Maroni, actes du colloque international, Saint-Laurent-du-Maroni, novembre 2013, Matoury, Ibis Rouge éditions, 2015, 781 p.

Moomou Jean, « Héritages de la société coloniale des XVIIe-XVIIIe siècle chez les Marrons businenge », Journal des Africanistes, n°88, 2018 : 60-100.