Actualité

Luz de invierno

crónicas de exilio y de arraigo

13 nov 2023 à 19h

Présentation du livre d'Emilio Pacull suivie d'un extrait de son film Héros fragiles

Emilio Pacull-Latorre (né le 26 novembre 1950 à Santiago du Chili) est un réalisateur d'origine chilienne qui a l'assistant de Costa-Gavras, Miguel Littin, Roberto Rossellini, François Truffaut. Emilio Pacull a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision, ainsi qu’un long métrage pour le cinéma, Terre sacrée, présenté au Festival de Cannes en 1988. Il présentera son livre Luz de invierno: crónicas de exilio y de arraigo et un extrait de son film Héros fragiles.  

 

Dans son livre, il rend un modeste hommage aux vaincus en particulier à son beau-père Augusto Olivares, journaliste, ami et proche collaborateur d’Allende qui a combattu et a perdu la vie dans le Palais de La Moneda. Emilio évoque un voyage inoubliable en octobre 1970 : « Augusto Olivares, mon beau-père, qui ne savait pas conduire, m'a demandé de le déposer car un attentat terroriste contre le général René Schneider avait eu lieu dans une rue de Santiago. Au cours de ce bref et inoubliable voyage, Augusto m'a parlé avec gravité, me disant que la guerre était déclarée et que ce serait une guerre à mort. Il m'a également dit que vouloir changer l'ordre des choses est toujours une lutte, qu'il faut toujours croire au triomphe de la justice, mais qu'il faut aussi se préparer à l'échec. Le coup d'État a eu lieu trois ans plus tard, mais tout ce qu'il m'a transmis lors de cet étrange voyage, qui n'a pas duré plus de vingt minutes, s'est avéré absolument exact. »

 

Héros fragiles (2007) est un documentaire qui raconte l’histoire d’un homme qui revient dans son pays après une longue absence. « Il a dans sa poche une photo. Il revient pour essayer de trouver des réponses au sacrifice de son beau-père, Augusto Olivares, ami et proche collaborateur de Salvador Allende, Président du Chili. À travers sa recherche, au cœur d'une période historique exceptionnelle, il découvre le destin tragique et fascinant d'un groupe d'hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour un projet de société différent. A la manière d'un bain révélateur, son enquête subjective fait progressivement apparaître tous les mécanismes mis en place par les conspirateurs pour anéantir ce projet où réalité et utopie pouvaient enfin se rejoindre. Hanté par la guerre, la trahison et la mémoire, Héros Fragiles plonge au cœur d'une période historique dont la dramaturgie et ses conséquences sont d'une saisissante actualité »