Arts

L'Œil Pense

Textile et lumière : au-delà du tissage

12 juin 2023 à 19h

Rencontre avec l’artiste franco-bolivienne Kenia Almaraz Murillo, en conversation avec la curatrice Domitille d’Orgeval.

"Textile et lumière : au-delà du tissage" est une invitation à découvrir l’œuvre de Kenia Almaraz Murillo, dont les tissages mêlent de manière inédite matière et lumière, tout en s’inspirant des formes géométriques et des symboles du textile andin.

 
Chez Kenia Almaraz Murillo, l’œuvre tissée et la vie s’entremêlent et dessinent un parcours original. Née en 1994 à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020 avec les Félicitations du Jury, Kenia Almaraz Murillo vit et travaille à Paris. Par le tissage, la sculpture et la fresque, elle s'attache à retranscrire sa fascination pour les formes géométriques et les traditions du travail textile propres à l'héritage andin.  Dans des compositions rythmées, elle rend hommage aux vibrations de couleurs qu’elle observe dans la nature. L’utilisation de la lumière lui permet de donner une dimension symbolique et innovante au tissage traditionnel, réalisant ainsi une parfaite hybridation des formes. Depuis 2016, en collaboration avec Elliott Causse, elle réalise une série de fresques entre Paris et Santa Cruz, et intervient notamment sur un couloir de 123 mètres au cœur du cinéma UGC Ciné Cité Les Halles et 24 étages du nouveau siège d’Altarea. Actuellement elle est résidente chez POUSH Manifesto. Avec la galerie Anne-Sarah Benichou, elle a été  Lauréate du prix Emerige CPGA à la foire d'Art Contemporain de Madrid ARCO 2023. 



Domitille d'Orgeval
Docteure en Histoire de l’art, critique d’art et commissaire d’expositions indépendante, Domitille d’Orgeval est spécialisée dans l’histoire de l’abstraction géométrique et cinétique, ainsi que dans les relations entre art et architecture. Elle a participé à de nombreux ouvrages de référence sur ces sujets, notamment sur Vasarely, Kupka, Julio Le Parc, Sonia Delaunay, François Morellet… Elle a été commissaire de plusieurs expositions dont « Topographies de la lumière » (Topographie de l’art, Paris, 2021), « Horizons » (Fonds de dotation Franklin Azzi, Paris, 2021),  « Elias Crespin » (Maison de l’Amérique latine, Paris, 2017), et « DYNAMO. Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art. 1913-2013 » (co-commissaire, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2013).