Table ronde

L'Argentine dans la ruée vers le lithium, acteur ou victime?

Guillermo Bomchil, Eduardo Dvorkin & Federico Nacif

19 mai 2022 à 21h

Table ronde

Le lithium est le nouveau métal "miraculeux" au sein du monde industriel post-pétrolier : batteries pour véhicules électriques, téléphonie, ordinateurs, etc. La bataille mondiale pour l'accès aux ressources en lithium et leur appropriation a donné lieu à une nouvelle "fièvre du lithium", qui n'est pas sans rappeler la ruée vers l'or du XIXe siècle. Les salines du "triangle du lithium" - nord-ouest de l'Argentine, nord du Chili, sud-ouest de la Bolivie - abritent l'une des principales sources d'extraction de lithium au monde (environ 60 % des réserves mondiales connues). Avec la conviction que le grand défi des pays producteurs de lithium n'est pas seulement de se concentrer sur l'exploitation minière mais aussi de progresser dans son industrialisation, cette table ronde organisée par ACAF se propose de donner un aperçu de l'ampleur - et des risques - de ce nouveau défi géopolitique et économique.

Experts invités :

Guillermo Bomchil, Grenoble. Docteur en électrochimie; chercheur, technologue, gestionnaire en micro et nanoélectronique. Études de géologie.

Eduardo Dvorkin, YPF-Tecnologia (Y-TEC), Berisso, Argentine. Doc. en génie mécanique (MIT, États-Unis); Prof. émérite, Université de Buenos Aires; membre du conseil d'administration de Y-TEC depuis juin 2020.

Federico Nacif, Buenos Aires, Argentine. Sociologue (Univ. de Buenos Aires) spécialisé en sciences, technologie et société. Ouvrages publiés sur le lithium en Amérique du Sud.