concert

Kalistrio

Voyages

29 juin 2023 à 19h

18e Festival des Cultures Juives "Itinérances"

Kalistrio est la rencontre entre le bandonéoniste argentin Victor Hugo Villena, le contrebassiste Rémy Yulzari, spécialiste des musiques juives klezmer et judéo-espagnole et le guitariste éclectique lusophone Yannick Lopes. Ensemble, ils nous transportent dans un voyage nomade inattendu entre l’Amérique du Sud et les musiques méditerranéennes, toujours sur le fil ténu de l’improvisation, tendu entre leurs trois mondes culturels.

 

 

Rémy Yulzari (contrebasse) : Le contrebassiste et compositeur réinvente le rôle la contrebasse comme instrument soliste aux multiples facettes. Puisant dans sa propre histoire, il créé un style personnel au large éventail de couleurs et de styles basé sur l’improvisation et la créativité. Il utilise également l’accordéon, le mélodica et le piano sur scène.

 

Victor Hugo Villena (bandonéon) : Né en 1979 en Argentine, Victor Villena, est un bandonéoniste reconnu et célébré par la presse, notamment Le New York Times. Henri Demarquette écrit : « La première fois que j’ai entendu Victor Villena, j’ai été frappé par la personnalité de son jeu, extrêmement séduit par un son, une technique d’une grande pureté et une expression très profonde. »

 

Yannick Lopes (guitare) : Musicien pluriel comme il se définit, il est à la fois guitariste concertiste, accordéoniste virtuose, improvisateur, compositeur et ethnomusicologue. Sa vocation précoce lui fait dire à 10 ans : « je veux devenir guitariste concertiste ».