Poésie

Imaginaires jumelés. Poésie-images d’Haïti-Caraïbe

Gérald Bloncourt & Jean-Durosier Desrivières

05 mai 2022 à 19h

Récital et projection de documents visuels en compagnie du poète Jean-Durosier Desrivières, d'Isabelle Bloncourt Repiton, d'Yves Chemla et de l'éditeur Frantz Voltaire avec l'équipe du CIDIHCA France.

Composé de trente poèmes-images, ce livre initie un dialogue entre deux artistes haïtiens qui hantent leur terre d’origine via l’étreinte de leurs imaginaires. Les textes poétiques de Jean-Durosier Desrivières et les digigraphies allusives de Gérald Bloncourt nous livrent une mémoire et une identité d’Haïti, faites de désirs et blessures, de luttes et espérances en Caraïbe et au-delà (Jean-Durosier Desrivières). Jumeler les imaginaires est d’abord un défi : les parcours de ces deux créateurs sont d’abord éloignés dans le temps. Les digigraphies de Gérald Bloncourt témoignent d’une existence d’artiste, dont la plus ancienne manifestation date ici de 1944, l’année de la fondation du Centre d’Art Haïtien.

 

Le poète Jean-Durosier Desrivières écrit en accompagnant les œuvres dans son propre présent. La singularité des histoires personnelles comme les jalons posés le long des cheminements personnels renvoient à des archéologies et à des plis de l’existence que seule une conception un peu artificielle de l’imaginaire pourrait déclarer d’évidence. Jean-Durosier Desrivières (1972), né en Haïti, est écrivain passionné de théâtre, comparatiste et créoliste, auteur de divers ouvrages, ami fidèle de Gérald Bloncourt.

 

Gérald Bloncourt (1926-2018), né en Haïti, était écrivain, peintre, photographe et digigraphiste, compagnon révolutionnaire de Jacques Stephen Alexis et René Depestre.