Littérature

Dossier Akhmatova

Alberto Ruy Sánchez

20 nov 2023 à 19h

Rencontre avec l'auteur à l'occasion de la parution de son livre Dossier Akhmatova(éditions Les fondeurs de briques), animée par Patrick Straumann, en compagnie de sa traductrice Marianne Millon.

Dossier Akhmatova est un texte à tiroirs constitués par Vera Tamara Beridze, l'agente de la police secrète chargée de surveiller de très près la grande poète russe Anna Akhmatova (1889-1966), sur l'ordre de Staline afin de la discréditer. Tiroirs fournis d'une part de pièces à conviction, compilées avec la main froide de la mission à remplir. D'autre part, et c'est ce qui perdra notre narratrice, de fragments plus personnels, de notes attentives, voire attentionnées, ayant pour justification d'avoir à pénétrer dans son monde intérieur. Découvrir le secret d'Anna ; ce qui faisait d'elle ce qu'elle était. Une sorcière ? 

 

La police l'engagea à la suivre sur la voie des croyances magiques. Si une femme employait la sorcellerie ou quelque voie surnaturelle pour descendre au plus profond de soi, une autre femme pouvait, même sans la faculté d'aller aussi loin, lui dérober ses clefs inaccessibles. Un délire qui devint une obsession.

 

Dans ce dossier de bouts de mémoire naît le portrait d’une femme à l’attraction magnétique, qui n’a jamais plié devant le tyran qu'elle avait rejeté en tant que poète et admirateur amoureux éperdu, ce qu'il ne lui pardonna jamais.

 

 

Jusqu'où peut aller le pouvoir ? Jusqu'où prétend-il aller ?

 

Alberto Ruy Sánchez puise dans les sources documentaires et les ressorts du roman d’espionnage pour composer cet hymne au pouvoir des mots et de la poésie et dresser le portrait d’une époque.

 

Formé à Paris sous la direction de Roland Barthes, Alberto Ruy Sánchez, romancier, nouvelliste, critique et éditeur mexicain - il est directeur de la revue Artes de Mexico - publie son premier roman en 1987, Les Visages de l’air, qui sera suivi d’une vingtaine d’ouvrages (romans, essais, poésie). Son œuvre, traduite dans plusieurs langues, a reçu diverses distinctions et prix importants dont le Prix Xavier-Villaurrutia 2023.
Son roman précédent Les Rêves du serpent a été publié par Les Fondeurs de Briques en 2020.

 

 

Dédicaces du livre après la rencontre.