Théâtre

Baby Boom au Paradis

de Ana Istarú

17 juin 2016 à 21h

Lecture théâtrale - Adaptation française de Marian Li.

La pièce de théâtre Baby Boom au Paradis a obtenu le Prix "María Teresa León para Autoras Dramáticas", 1995 (Madrid). Elle a été écrite par Ana Istarú, poète, comédienne et dramaturge costaricienne et traduite et adaptée par Marian Li, comédienne costaricienne basée à Paris, qui en est également l'interprète.

 

Ariana, mariée depuis 6 ans décide de tomber enceinte après avoir vaincu sa peur de l’accouchement. Elle va donc mettre tout en œuvre pour y parvenir. S’ensuivent alors toute une série de péripéties cocasses : les obstacles liés aux caprices de la nature, les mises en garde de l’entourage, les réactions contrastées de ses proches, les échographies, les fringales monstrueuses, les rêves insolites, la prise de poids, les effets secondaires, les sauts d’humeur, etc… Le tout avec la complicité tendre et assurée de son mari, Diego.

 

Baby Boom au Paradis raconte avec humour, tendresse et désinvolture les vicissitudes d’une jeune femme au fort désir d’enfant. La pièce traite des sujets longuement ignorés par la littérature et décrit les changements physiques et émotionnels inhérents à la grossesse. Dans un rythme intense de comédie, elle montre de manière ironique les réactions de l’environnement social, l’hostilité du milieu hospitalier et les craintes et préjugés dont on essaye d’imprégner la femme enceinte. Hilarant, humaniste et réfléchi, ce monologue revendique la maternité comme étant une facette pleine et vitale de la sexualité féminine. Il instruit, révélant avec joie, respect et naturel la surprenante aventure de l’origine de la vie humaine.

"Hilarant, humaniste et réfléchi, ce monologue a été écrit par une femme pour une femme, et aborde un sujet on ne peut plus féminin: la grossesse".