Musique

Argotique et malandrin

Le tango des faubourgs

16 fevr 2023 à 21h

Spectacle poétique et littéraire conçu par Wladimir Beltrán d’après un texte de Horacio Salas, avec deux guitaristes invités, Martín Perdomo & Javier Días González.

 

Le lunfardo dans le tango, un argot mystérieux qui donna au tango ses lettres de noblesse ! Comme tout groupe social qui se revendique en tant que tel, les voleurs, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, eurent besoin d’un langage codé leur permettant non seulement de se reconnaître entre eux et de déjouer la police ou les victimes qu’ils prétendaient dépouiller, mais surtout de pouvoir communiquer en prison sans que les gardiens les comprennent. C’est ainsi que naquirent des termes et des expressions spécifiques qui furent à l’origine de ce qu’on avait coutume d’appeler le « langage de la taule » c’est-à-dire le langage des prisonniers, le parler des lunfardos comme se désignaient eux-mêmes les voleurs…

 

L’apport le plus important à la diffusion massive du lunfardo n’est dû ni à la littérature ni à la poésie mais bien au tango.

 

Wladimir Beltran. Acteur et chanteur. Au théâtre il joue avec Alfredo Arias, Philippe Adrien, Alain Germain, la Compagnie Yorick. Il réalise des seuls-en-scènes : Terre de Feu, le cheval, Fils de Voleur, Rêveries au bord du fleuve San Fin. Il travaille dans des doublages pour le cinéma et dans les dramatiques à France Culture. Comme chanteur il interprète le tango, le folklore et le boléro.

 

 Affiche : Oscar Agüero