Poésie

Rencontres des poètes pour la Paix

Soirée Poésie, Musique et Danse Brésiliennes

03 mars 2023 à 19h

Hommage aux poètes brésiliens Cécilia Meireles (1901-1964) et João Cabral (1920-1999)

Invités (es) :

Mauricio Vieira (poète), Daniela Fuentes (historienne), Chuca Toledo (maître de conférences), Charles Gonzales (acteur), Mona Gamal El Dine (poète), Urbain Rinaldo (compositeur, interprète) Binta Diouf (danse).

 

Une écriture de mémoire

Parcours

« Tu es celui qui écrit et qui est écrit » Edmond Jabès

João Mendes Rosa a reçu l’art en héritage et plus particulièrement l’écriture poétique. Il évoque avec respect et admiration, son aïeul, le poète Carlos Lopes (1876-1970), s’inscrivant non seulement dans sa
lignée affective, mais aussi intellectuelle et artistique.

Son écriture se nourrit de son travail au service de l’art dans sa fonction de conservateur au musée de Guarda ; cette ville haute dont la situation géographique est en écho à des thèmes chers au poète : la solitude et le passé dans lequel s’incarne le présent. En ces villages alentours, il puise paix et sérénité.

João Cabral de Melo Neto, né le 9 janvier 1920 à Recife (Brésil) et mort le 9 octobre 1999, est un poète et diplomate brésilien. Il est lauréat du Prix Camões, le plus important prix littéraire du monde lusophone et lauréat du Neustadt International Prize for Literature. Il a été membre de l'Académie brésilienne des lettres. (source Wikipédia)