Arts

Prix Aware

Édition 2023

24 mars 24 avril 2023

Récompenser le travail d’artistes femmes de la scène française, répondre au manque de visibilité en France et à l’étranger et mettre en lumière leurs œuvres comme la longévité de leurs carrières, au-delà des stéréotypes : tels sont les objectifs des prix AWARE. Par ces prix, l’association s’engage à soutenir les lauréates sur le long terme, par la mise en place de publications, d’expositions et d’aides à la production.

 

LAURÉATE DU PRIX D’HONNEUR 2023 - 7E ÉDITION


ROSE LOWDER


Source : https://awarewomenartists.com/artiste_prixaware/rose-lowder/

 

Rose Lowder, née à Lima en 1941, est une artiste et cinéaste franco-péruvienne. Elle est une figure importante du cinéma expérimental.

 

Reconnue dans le champ du cinéma expérimental, la pratique de Rose Lowder est également plastique. Pionnière d’une approche écologique globale et d’un usage singulier de la technique, R. Lowder a réalisé une cinquantaine de films. Elle vit à Avignon, où elle a cofondé les Archives du film expérimental, pour lesquelles elle est aussi programmatrice. Professeure associée à l’UFR d’arts plastiques à l’université Paris 1 depuis 1996, elle y enseigne jusqu’en 2005 l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma expérimental.

 

R. Lowder est née à Lima au sein d’une famille qui l’encourage à suivre une formation artistique. C’est ainsi qu’elle part pour Londres en 1960, où elle rejoint d’abord la Regent Street Polytechnic (1960-1962) puis la Chelsea School of Art (1962-1964), où elle suit des cours de sculpture, de peinture, de design et de dessin. À la fin de ses études, elle travaille comme monteuse à la télévision britannique. C’est au cours d’une projection qu’elle découvre l’image animée de Robert Breer (1926-2011). Elle comprend alors « qu’on pouvait faire des films en tant qu’artiste » (interview avec Scott MacDonald, Millenium Film Journal, no30-31, automne 1997). En 1972, elle rejoint son compagnon à Avignon. En parallèle de ses jobs alimentaires, elle commence à faire des films.

 

[Rose Lowder - AWARE Artistes femmes / women artists]  Extrait du texte de Salma Mochtari.