Photographie

Gisèle Freund

Ce sud si lointain

Catalogue de l'exposition (55p)

Ce sud si lointain. Photographies d'Amérique latine

Commissaire Juan Álvarez Márquez. Conseiller spécial Juan Manuel Bonet.

Exposition organisée en collaboration avec l'Imec (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) 

A ce sud si lointain je veux être mélé.
La pluie là-bas n'est rien qu'une rose entre'ouverte ;
Son brouillard même rit, rire blanc dans le vent.
Son ombre, sa lumière ont d'égale beautés.

Luis Cernuda, extrait du poème "J'aimerais être seul dans le sud", Un rio, un amor, 1929.

 

-----

Les pérégrinations d'une paria

Cette exposition, Ce sud si lointain, montre un ensemble peu connu de photographies d'une Paria dont les pérégrinations latino-américaines ont fait la preuve de la persistance bienvenue de l'Amérique latine, de ses êtres non prévus, de ses paysages inattendus, pendant et après la deuxième guerre mondiale.

Exposition que Gisèle Freund, à la Maison de l'Amérique latine même, il y a bien longtemps, nous avait dit vouloir réaliser car elle avait l'Amérique latine au coeur depuis 1941 où fuyant les persécutions des Maîtres venus d'Allemagne elle rejoignit Buenos Aires grâce à l'aide si précieuse de Victoria Ocampo.

Il aura fallu attendre l'exposition en 2021 au Centre José Guerrero de Grenade, réalisée par Juan Alvarez Márquez et Juan Manuel Bonet et leur heureuse initiative de nous offrir de la poursuivre avec eux chez nous, avec le concours de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), pour que le désir de Gisèle Freund devienne réalité.

Le lieu était prédestiné pour Gisèle Freund. L'organisation de l'exposition inaugurale Ars America, à la création en 1946 de la Maison de l'Amérique latine par la France-Libre et la Résistance fut confiée par son ami Paul Rivet, fondateur de la Maison, à Gisèle Freund.

L'extrême conscience artistique et littéraire de Juan Alvarez Márquez et de Juan Manuel Bonet servie par une magnifique érudition nous incitent à découvrir lentement, comme on découvre un trésor, disait Henri Michaux, dans le pont du regard de Gisèle Freund les photographies de son lointain voyage.

Alain Rouquié, président de la Maison de l'Amérique latine.