Musique

Tribune de la musique

des disques et des spectacles

21 oct 2021 à 19h

Animée par Oscar Barahona, Nelson Gómez, Francisco González et Michel Plisson

1ère partie - Caio Marcio Santos, guitariste brésilien

Guitariste et compositeur né en 1982 à Rio de Janeiro, Caio Marcio Santos se forme auprès de grands maîtres tels que Hélio Delmiro et Lula Galvão. Il se présente pour la première fois à l´âge de 15 ans au club de Choro de Brasilia, au côtés de son père, le clarinettiste Paulo Sergio Santos. Virtuose, il surprend par sa technique, la sensibilité de son interprétation, sa sobrieté et son intimité avec l´instrument, à tel point que le célèbre guitariste Guingua lui dédie à l´époque le morceau Caiu do céu (Tombé du ciel). Il est considéré comme une des révélations de la nouvelle génération de la guitare brésilienne, issue d´un mouvement musical qui naît dans les années 2000 au bar Semente à Rio (et compte des artistes comme Yamandu Costa, Zé Paulo Becker, Gabriel Improta, Daniel Santiago...).

 

2ème partie -Trio In Uno

Né de l'amitié entre les brésiliens Pablo Schinke (violoncelle), José Ferreira (guitare 7 cordes) et l'italienne Giulia Tamanini (saxophones), cet ensemble inédit déborde d'énergie et de complicité. En alliant la saveur et la spontanéité de la musique populaire à l’expressivité de la musique classique, ils arrangent et interprètent la musique de grands compositeurs du Brésil tels Egberto Gismonti, Sergio Assad, Hermeto Pascoal, Marco Pereira, Radamés Gnattali. Ensemble, les trois musiciens construisent un solide son de groupe où le violoncelle, la guitare à sept cordes et le saxophone se fondent dans un corps unique, vigoureux et raffiné, cristallisant ainsi Trio In Uno en 2014. En Juillet 2015, ils sortent leur premier album intitulé «Lilas». L'opus est accueilli avec enthousiasme par le public et salué par la critique en France et à l'international (Trad Magazine, Guitare Classique, Paris Guitar Foundation) ; ils sont invités dans différentes émissions de radio et télévision, notamment RFI, Super Radio Brasilia, Fm Cultura, Tv Globo. En 2017, le Trio in Uno inaugure le projet «Trio in Uno et Orchestre». Avec ses propres arrangements, le trio apporte un nouvel habillage à son répertoire. Ovationnés par le public, ils ont réalisé des concerts avec l'Orchestre de Chambre Ulbra (Porto Alegre) et l'Orchestre Symphonique de Goiania. Ils se sont produits et ont collaboré avec des artistes de renom tels que Vincent Segal, Nicolas Krassik, Marcos Sacramento, Sergio Assad, Marco Pereira, Paulo Bellinati, Cristima Azuma, Daniel Murray. Parallèlement aux concerts, Trio in Uno effectue des workshops et des masterclasses afin de partager leur expérience. Depuis 2015, le trio réalise régulièrement des tournées au Brésil et se produit dans de prestigieuses salles de concert et festivals en Europe.

--- 

 

Généralement tous les deuxième Jeudi de chaque mois, de 19h à 20h30, la Tribune de la Musique, des disques et des Spectacles invite des musiciens, chanteurs, interprètes, compositeurs, ethnomusicologues, danseurs, anthropologues, vidéastes, cinéastes documentaristes à débattre autour des musiques d'Amérique latine, qu'elles soient traditionnelles, populaires et/ou savantes, et présente CDs, livres, partitions, films DVD ou videos-films à l'occasion d'une publication récente, CD, DVD, Films, etc... La Maison de l'Amérique latine communique sur son site le programme précis une dizaine de jours avant la séance.

 

Prochaine séance : Jeudi 18 novembre 2021