Musique

Tribune de la musique

des disques et des spectacles

08 fevr 2024 à 19h

Animée par Oscar Barahona, Nelson Gómez, Francisco González et Michel Plisson.

1ère partie : Hommage à Raúl García Zárate

En première partie un hommage sera rendu au grand guitariste péruvien Raúl García Zárate organisé conjointement par Yolanda Rigault du Centre Culturel Péruvien de Paris (CECUPE) et la tribune de la musique de la Maison de l'Amérique latine.

Raúl García Zárate est né à Ayacucho, au Pérou, en 1931. Il apprend seul la guitare et donne son premier concert à l'âge de 8 ans. Il voyage beaucoup, rencontre de nombreux musiciens comme Atahualpa Yupanqui, le Vénézuélien Antonio Lauro, entre autres. Il participe durant sa longue carrière à de nombreux festivals et remporte de nombreux prix internationaux. Lors de cette séance, nous évoquerons son parcours musical avec de nombreux extraits musicaux.

 

2ème partie : L'espace sonore andin précolombien autour de Chavín de Huántar, par Mélanie Ferras

Mélanie Ferras est docteure en archéologie préhispanique de Lettres Sorbonne Université, et spécialiste des Andes péruviennes. Depuis 2015, elle est responsable de secteur et chercheuse associée au programme de recherches archéologiques et de conservation Chavín de Huántar, dirigé par le professeur John W. Rick (Stanford University, Californie) depuis 1996.

Ses recherches doctorales portent sur les pratiques musicales et sonores dans les Andes centrales préhispaniques, qui sont analysées à partir des contextes archéologiques dans lesquels des instruments ont été retrouvés puis mis au jour. Une attention particulière est portée aux pututus, puissantes trompes taillées dans des coquillages, et tout spécialement à ceux découverts à Chavín de Huántar.

Sa recherche intitulée "Les pututus et l’espace sonore andin" s’intéresse aux puissants aérophones que sont les pututus (strombidae). Pour cela, Mélanie Ferras part de la découverte exceptionnelle faite dans le centre cérémoniel andin de Chavín de Huántar (1200-500 avant notre ère), où l’importance de la sonorisation des pratiques religieuses se manifeste à la fois par la présence matérielle des pututus, par leurs représentations sur des stèles ornant les parois des édifices, et par les systèmes d’amplification acoustique intégrés à l’architecture du sanctuaire par un labyrinthe complexe en sous-sol. Elle étend ensuite son analyse à d’autres découvertes de pututus, à la fois contemporaines et postérieures à Chavín. Ceci la conduit à réfléchir à la notion d’espace sonore dans les Andes centrales préhispaniques, et à la place particulière qu’y occupaient les pututus.

 

Prochaine séance : jeudi 14 mars à 19h 

---

 

Généralement tous les deuxièmes jeudis de chaque mois, de 19h à 20h30, la Tribune de la Musique, des disques et des Spectacles invite des musiciens, chanteurs, interprètes, compositeurs, ethnomusicologues, danseurs, anthropologues, vidéastes, cinéastes documentaristes à débattre autour des musiques d'Amérique latine, qu'elles soient traditionnelles, populaires et/ou savantes, et présente CDs, livres, partitions, films DVD ou videos-films à l'occasion d'une publication récente, CD, DVD, Films, etc... La Maison de l'Amérique latine communique sur son site le programme précis une dizaine de jours avant la séance.