Psychanalyse

Psychanalyse et transferts culturels

Philosophie de la Bible hébraïque et psychanalyse

20 oct 2021 à 21h

Autour du livre de Jean-Gérard Bursztein et en présence de l'auteur. Discutants : Yoav Levy et Marc Morali

Les études sur le lien de Freud au judaïsme abondent tout comme le lien de la psychanalyse à la religion, utilisée comme critique de la religion ou bien critiquée elle-même parce que devenue une pratique religieuse. Le travail de Freud sur Moise ne cesse de nous inspirer. Lacan de son côté a fait d'innombrables allusions à la Bible. S'intéressant aussi bien aux aspects mythiques que fantasmatiques, sans négliger des considérations importantes sur l'hébreu, langue qu'il aurait étudiée, en donnant ses propres interprétations.

 

Jean Gérard Bursztein est psychanalyste, pratique et enseigne à Paris. Docteur en philosophie, élève de Jean-Toussaint Dessanti, ancien chargé de cours au Collège de France. Ses recherches s'orientent dans deux directions : celle d'une topologie subjective liée aux hypothèses de Jacques Lacan ; celle d'une approche psychanalytique de la Bible hébraïque.

Yoav Levy, chercheur et enseignant en études de la littérature biblique. Collaborateur des recherches sur le lien entre Bible et psychanalyse, co-auteur et traducteur des ouvrages sur ce sujet.

Marc Morali, psychiatre, psychanalyste à Strasbourg, membre de l’ALI, directeur de la revue lacanienne.

Diana Kamienny, psychiatre, psychanalyste, responsable du cycle "Psychanalyse et transferts culturels".