Psychanalyse

Psychanalyse et transferts culturels

Freud, la littérature, la lettre

28 fevr 2024 à 21h

Discussion avec Nora Sigal, Veronica Cassante et Diana Kamienny

 

Dans le cadre du cycle, traduction et symptôme, l’invitée sera Nora Sigal, universitaire et psychanalyste argentine, qui a publié sa thèse récemment à Buenos Aires.

 

Nora Sigal permet dans sa thèse de montrer quel a été pour Freud, l'horizon de son époque. Lacan a parlé de la sienne travaillant en profondeur les auteurs littéraires étudiés dans plusieurs soirées du cycle et invitant les psychanalystes à regarder de près l'horizon de leur époque reflétée ou produite par certains des auteurs.

 

La présentation de sa thèse par l'auteur, il est possible de rappeler ses propres propos, selon lesquels la littérature est une voie possible pour approcher la théorie freudienne. De cette rencontre, ses biographes en ont parlé depuis des périodes initiatiques.

 

La thèse se propose de parcourir les abondantes références littéraires pour arriver au travail de réduction vers l'écriture. Sont présents les cas cliniques de Freud pour mettre de relief la présence chez eux de la littérature et in fine, aborder la question de la sublimation et de l'écriture et la lettre.

 

Nora Sigal, médecin diplômée de l’université de Buenos Aires, psychanalyste, master en Littérature hispano-américaine de l’université Pontificia Universidad Católica del Ecuador, master en études littéraires à la faculté de philosophie et de lettres d'Uba et un doctorat en psychologie à la faculté de psychologie d'Uba.

 

Parmi ses publications : Entre la palabra y la letra. Ensayos de literatura y psicoanálisis (Quito 2006), Literatura judía en Hispanoamérica (Quito 2006) et Marcas de Escritura. Algunas intersecciones entre literatura, escritura y psicoanálisis (Buenos Aires 2023). Elle enseigne à la chaire « Freud » de l’Université de Buenos Aires.

 

Veronica Cascante, psychologue clinicienne et psychanalyste membre de l'ALI. Dans ses intérêts, la clinique du nourrisson et du jeune enfant.  

 

Diana Kamienny Boczkowski, psychanalyste, psychiatre, auteure d'articles de psychiatrie et de psychanalyse en plusieurs langues. Responsable du séminaire Psychanalyse et transferts culturels et analyste membre de l'Association lacanienne internationale.