Littérature

Alonso Cueto

et le roman historique au Pérou

05 oct 2021 à 19h

Rencontre exceptionnelle avec l'écrivain péruvien, en espagnol.

L’histoire a toujours inspiré les écrivains pour leurs fictions. Alonso Cueto (Lima, 1954), professeur de la Pontificia Universidad Católica del Pérú, écrivain de renom, est très prolifique. Parmi ses œuvres figurent une quinzaine de romans inspirés par des épisodes de l’histoire péruvienne. Cette Rencontre sera basée sur plusieurs de ses romans, et en particulier le dernier : La Perricholi, Reina de Lima.

 

L'œuvre d'Alonso Cueto a été traduite en vingt langues. Son roman La Hora Azul a remporté le prix Herralde en 2005. El Susurro de la Mujer Ballena, un autre de ses romans, a été le premier finaliste du prix Planeta Casa América en 2007. Cette même année il a publié Avant L'Aube, traduit par Isabelle Gugnon (éditions Michalon) ; En 2018 La passagère du vent, traduit par Aurore Touya (éditions Gallimard). En 2019, son roman Palabras de otro lado a remporté le prix du roman Juan Goytisolo. Il a obtenu le prix allemand Anna Seghers pour l’ensemble de son œuvre, la bourse de la Fondation Guggenheim et la médaille Inca Garcilaso. En 2017, il a été reconnu par l’État péruvien comme une personnalité méritante de la culture. Il est membre de l’Académie péruvienne de la langue.  

La Hora Azul a été considéré comme le meilleur livre publié en espagnol en 2004-2005 par la maison d’édition de la République de Chine.   

Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma par des réalisateurs tels que Francisco Lombardi et Salvador del Solar.   

 

Alonso Cueto est l'un des invités de la 30e édition du  Festival de Biarritz - Amérique latine 27 septembre - 3 octobre 2021.