Philosophie

Séminaire Dialogues philosophiques

Éloigner et expulser les étrangers au XIXe siècle

03 déc 2019 à 19h

Présentation du dossier paru dans la revue Diasporas (2019, n° 33).

Avec : Edward Blumenthal, Delphine Diaz, Romy Sánchez et Hugo Vermeren.

Ce dossier invite à penser ensemble les différentes mesures d’éloignement et d’expulsion prises à l’encontre des étrangers au XIXe siècle sur le continent européen, dans certains espaces coloniaux, mais également en Amérique latine. Les neuf contributions de ce numéro abordent ainsi les politiques et les pratiques de l’éloignement des étrangers dans toute leur pluralité et leur complexité, montrant combien l’histoire de l’accueil et de l’intégration des étrangers est aussi une histoire de rejets profondément enracinés dans les processus de construction des États-nations et des territoires coloniaux au xix e siècle. Une attention particulière est également portée aux étrangers visés par les procédures d’éloignement à travers les formes de mobilisations individuelles et collectives pour dénoncer et contester ces décisions prises à leur encontre.

 

Edward Blumenthal est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle, rattaché au Centre de Recherche Interuniversitaire sur l’Amérique latine (CRIAL EA 2052). Ses recherches portent sur les exils politiques en Amérique latine au XIXe siècle et le droit international des migrations. Il prépare actuellement un livre sur l’exil et la formation des États-nations en Amérique du Sud au XIXe siècle.

 

Delphine Diaz est maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, où elle est membre du Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHiC EA2616). Elle a publié en 2014 aux éditions Armand Colin un livre issu de sa thèse, Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés étrangers dans la France du premier XIXe siècle (prix Augustin Thierry du Comité d’histoire de la ville de Paris en 2015). Elle coordonne depuis 2016 un programme de recherches « jeunes chercheuses jeunes chercheurs » financé par l’Agence nationale de la Recherche, AsileuropeXIX, qui vise à faire une histoire de l’accueil des réfugiés en Europe de l’ouest et du sud entre les années 1830 et 1870 (https://asileurope.huma-num.fr/).

 

Romy Sánchez est chargée de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire IRhiS de l'Université de Lille. Historienne spécialiste de Cuba et de la Caraïbe au XIXe siècle, et des migrations politiques transatlantiques dans leurs dimensions impériales, sa thèse portait sur les exilés politiques cubains du XIXe siècle. Ses recherches actuelles portent sur les circulations conservatrices et anti-émancipatrices dans la Caraïbe du XIXe siècle. Avec Delphine Diaz, Jeanne Moisand et Juan luis Simal, elle a coordonné le livre Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle, Les Perséides, Bécherel, 2015.

 

Hugo Vermeren est membre de deuxième année de l’École française de Rome, rattaché au Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHiC EA2616). spécialiste du Maghreb colonial, des migrations internationales et du fait communautaire italien. Il est notamment l’auteur du livre Les Italiens à Bône. Migrations méditerranéennes et colonisation de peuplement en Algérie (1865-1940) (Rome, 2017). Ses recherches actuelles portent sur la gouvernance des ressources halieutiques en Méditerranée et les migrations des pêcheurs italiens vers le Maghreb au XIXe siècle.