Actualité

Mujeres en conflicto

Christiane Felip Vidal

23 fevr 2023 à 19h

Présentation du livre Mujeres en conflictos, Cocodrilo Ediciones, 2021.

Mujeres en conflictos est un livre de chroniques dans lequel quatre journalistes péruviennes : Patricia Castro Obando, María Luisa Martínez, Mariana Sánchez Aizcorbe et Mónica Seoane, et deux photographes : Vera Lentz et Morgana Vargas Llosa, racontent leurs couvertures nationales et internationales.

Six femmes qui ont payé cher, sur le plan physique et émotionnel, leur passion journalistique et leur désir de photographier et dénoncer la guerre, du Kosovo au Pérou, en passant par la Bosnie, L'Afghanistan, l'Irak, Israël et Palestine, Haïti, et tous les pays d'Amérique Centrale, avec un seul credo : informer en donnant la parole aux victimes et en restant étrangères au protagonisme médiatique trop souvent de mode chez les reporters de guerre.

Six témoignages dans lesquels les protagonistes livrent leurs réflexions sur l'humiliation, la destruction de la dignité, la violence et la mort, ainsi que sur la difficulté de trouver justice. Mujeres en conflictos se veut un livre hommage contre l'invisibilité et l'oubli de ces femmes qui ont risqué leur vie pour dénoncer les horreurs des guerres et conserver la mémoire des conflits qu'elles ont couverts ainsi que celle des collègues qui les accompagnaient et qui ont perdu la vie.

 

 

 

Christiane Félip Vidal est titulaire d'une maîtrise en littérature ibéro-américaine de l'Université de Montpellier, et a fait des études en didactique des langues à l'Université Sorbonne Nouvelle. Elle a enseigné la langue, la civilisation, la littérature hispano-américaine et a animé des ateliers d'écriture au Collège franco-péruvien. Elle travaille actuellement comme formatrice d'enseignants en lecture littéraire, en traduction et interprétation d'œuvres littéraires et en écriture.

Elle a publié Descuentos (2004), Soltando gallos (2008), Basta, 100 mujeres contra la violencia de género (anthologie de mini-fictions avec Cucha del Águila, 2012), El silencio de la estrella (Lima, 2009, 2015) ; France, 2015), El canto de los ahogados (2012), La flor artificial (roman écrit à quatre mains avec Sophie Canal, 2016), Los espejos opacos (2018).

Le livre Mujeres en conflictos (2021) a obtenu une mention spéciale du Premio Nacional de Literatura 2022 décerné par le ministère de la Culture.