Arts

L’ŒIL PENSE

Une soirée avec Frida

18 oct 2021 à 19h

A l’occasion de la parution de Frida Kahlo : Tout l’œuvre peint, Editions TASCHEN.

Volume édité par Luis-Martín Lozano. Avec des textes de Luis-Martín Lozano, Andrea Kettenmann, Marina Vázquez Ramos.

Format XXL, 624 pages.

Avec la participation de :
Margaux Brugvin, journaliste, spécialiste de la place des femmes dans l'art. Elle partage au quotidien sa passion sur Instagram où plus de 30 000 personnes suivent ses visites d'exposition.
Christine Frérot, historienne de l’art, critique d'art, correspondante à Paris de la revue latino-américaine ArtNexus, auteur notamment de Alice Rahon et le Mexique - la révélation de l'art, Riveneuve,  Fictions mexicaines, 38 témoins de l'art du XXe siècle, Riveneuve, Mexico mosaïque, portraits d'objets en ville, Autrement.
Lou Mollgaard, PR Manager France, TASCHEN, auteur de Kiki, Reine de Montparnasse, Robert Laffont.

 

Projection d’un court film de la Casa Azul et d’images issues du livre.

 

Reconnaissable entre mille et représenté sur plus de cinquante autoportraits extraordinaires, le visage de Frida Kahlo (1907-1954, Mexico) est admiré depuis des générations et dans le monde entier. Cette œuvre unique, associée aux centaines de photos prises par des noms comme Edward Weston, Manuel et Lola Álvarez Bravo, Nickolas Muray a fait de cette artiste singulière et inclassable une icône de l’art du XXe siècle.

Frida a décidé de devenir peintre après un grave accident de bus à l’âge de 18 ans. Elle en gardera de dramatiques  et douloureuses séquelles toute sa vie. Son mariage avec Diego Rivera en 1929 la propulse sur le devant de la scène artistique, au Mexique, aux Etats-Unis et en Europe. André Breton fait l’éloge de son art et expose ses œuvres à Paris en 1939 où Picasso, Kandinsky, et Duchamp les admirent.

Cet ouvrage offre l’opportunité d’explorer les peintures de Frida Kahlo comme jamais auparavant. Il présente des œuvres provenant de collections privées, difficilement accessibles au grand public, ainsi que d’autres que l’on croyait perdues ou qui n’ont pas été exposées depuis plus de 80 ans. Il s’agit de l’étude la plus complète à ce jour des peintures de Frida Kahlo.

Des dessins, des extraits de son journal intime, des lettres et une biographie abondamment illustrée de photographies de Frida, de Diego et de la Casa Azul – la maison de Frida et le centre de son univers  à Mexico – donnent un aperçu très personnel de la vie et de l’univers artistique de l’artiste.

 

Rien n’est absolu. Tout change, tout bouge, tout tourne, tout vole et s’en va. » Frida Kahlo 

Les métaphores visuelles de Frida sont d’une authenticité impressionnante. Nous pouvons affirmer devant  ses tableaux : c’est vrai, cela a été vécu, subi et recréé. » Octavio Paz