Arts

L’œil pense

Rencontres autour de l'art latino-américain

08 oct 2018 à 19h

Palindromes architecturaux. Autour de l’exposition Ressasser de l’artiste colombienne Leyla Cardenas.

Conversation entre Leyla Cardenas et Clémentine Marcelli, historienne de l’art

 

Rencontre organisée à l’occasion de la venue en France de l’artiste pour son exposition Ressasser, à la galerie Dix-9, Paris.*

Que nous disent les ruines de notre rapport à l’architecture et quelles histoires nous narrent-elles en silence ?`

À travers ses installations mêlant destructions, déprédations et archives photographiques, Leyla Cardenas découvre et expose, au sens propre et figuré, la mémoire ensevelie dans les pierres. 

Partant des vestiges contemporains comme matériau primordial de son œuvre, elle décrypte et décline les images enfouies du passé dans l’espace de la galerie, déroulant ainsi les archives de la ville qui se transforme au nom de la modernité et du progrès.

Dans le cadre de son exposition Ressasser, l’artiste évoquera les liens entre les cycles historiques et l’architecture, l’utopie moderne semble-t-il jamais atteinte, et les souvenirs du temps s’échappant des murs dès lors que l’on observe les strates qui les composent.

En combinant techniques archéologiques et empiriques avec différents matériaux comme le tissu, la photographie et le collage, Leyla Cardenas touche aux cordes sensibles de la mémoire urbaine.

 

Leyla Cardenas est née en 1975 à Bogotá. En France, elle a participé en 2012 à l’exposition Voyage Voyage, un art contemporain déboussolé à la Maison de l’Amérique latine et en 2013 à Arte Sur collective fictions au Palais de Tokyo.

 

Clémentine Marcelli est diplômée de l’École du Louvre et a étudié le travail de Leyla lors de son master en Art contemporain à l’Université d’Essex, Royaume-Uni.

 

Ressasser, galerie Dix-9, 19 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris, 12.10 – 11.11 2018. http://www.galeriedix9.com/

 

 

 

---

Ce cycle de conférences crée avec l'IESA se maintient pour la quatrième année ! L'œil pense poursuit son exploration de l’art de l’Amérique latine au XXe et XXIe siècle mettant en lumière les grands moments qui ont jalonné son histoire et les figures qui la tissent dans l'actualité.

Il est illusoire de vouloir tout penser ou tout voir. C’est pourquoi les vers d’Octavio Paz : L’œil pense / la pensée voit / le regard touche, reste notre joyeuse devise car c’est en exaltant les sens et en brouillant les lignes que l’on voit plus loin...plus près !

Artistes, curateurs, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes et collectionneurs, porteurs de regards divers se joignent à ces rendez-vous tout au long de l’année pour exposer, discuter, analyser et témoigner de ce que l'œil pense, la pensée voit et l'œil touche !

 

 

Cycle proposé par l'IESA-École des Métiers de la culture et du marché de l'art et la Maison de l'Amérique latine et coordonné par Grecia Caceres et Anne Husson.