Arts

L’Œil pense

Eulalia De Valdenebro

28 nov 2022 à 19h

Décoloniser le monde végétal à partir des pratiques artistiques

Conversation avec Eulalia de Valdenebro et Roberto Barbanti. 

Eulalia de Valdenebro, artiste-botaniste colombienne, explore dans son travail une perspective décoloniale sur la relation entre les humains et le monde végétal (particulièrement l'Espeletia, Frailejón) au travers de son corps.

Dans cette conversation, trois de ses pratiques artistiques seront abordées :

- une appropriation critique de l'illustration botanique scientifique et des spécimens d'herbiers 

- l'élaboration d'une sculpture vivante dans la ville de Bogotá avec des espèces de lianes de la forêt andine

- une vidéo-performance réalisée dans les páramos colombiens où l'artiste renverse les processus extractivistes dans une perspective écosophique.

La perspective décoloniale dans son travail a deux approches, l'une fait référence à la relation hégémonique que nous, les humains, établissons avec le monde végétal, et l'autre fait référence au lieu d'énonciation de l’artiste, femme racialisée en tant que « blanche », héritière d'une élite qui a forgé un tissu profondément inégalitaire et violent dans la société colombienne contemporaine.

Eulalia De Valdenebro (Popayán-Colombie, 1978) est artiste-botaniste et chercheure. Professeure à l’Universidad Nacional de Colombia, à Bogotá, Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l'Université Paris 8. Elle a récemment soutenu sa thèse à Paris 8 sous la direction de Roberto Barbanti, et exposé à Paris à la Société nationale d'horticulture de France.


Roberto Barbanti est professeur émérite au département Arts plastiques de l’Université Paris 8. Cofondateur et codirecteur de la revue Sonorités (2006-2017). Membre du comité scientifique de la maison d’édition Eterotopia France. Ses thèmes de recherche concernent l’écosophie, l’écologie sonore et l’art contemporain.