Histoire

Les Amériques chantées et dansées en Europe

Cinq siècles d'une image du Nouveau monde

26 oct 2021 à 19h

L'image européenne des Amériques est ancienne, mouvante et plurielle. Les arts du spectacle (danse, opéra, défilés, masques, bals, etc.) ont activement participé à la richesse de cette représentation.

Par Pascal Mongne, Historien de l’art.

Depuis cinq siècles, les Amériques ont été vues, décrites, imaginées, interprétées à l’aune des pôles d’intérêts tant politiques qu’intellectuels qui ont animé la Vieille Europe. Ces représentations proviennent des multiples témoignages venus du continent (récits de conquêtes et d’explorations), d’images composées sur place ou recréées en ateliers, et bien entendu d’objets rapportés par milliers. Mais elles sont également issues des exemples produits sur le sol européen : essais philosophiques et romans d’aventures, sculptures et peintures, éléments d'architecture, illustrations populaires et plus tard photographie, cinéma et publicité. Dans ce vaste éventail, un domaine retient notre attention, celui des spectacles chantés et dansés, des mascarades et bals, des défilés et carrousels, des intermèdes et « entrées » d'opéras-royaux ou d'opéras-ballets, des ballets-pantomime et opéras de la période romantique, jusqu'aux opérettes plus récentes. En effet, la tradition du spectacle musical de la vieille Europe a accordé – dès le XVIe siècle – une place aux Amériques. Ainsi ont pu être recensés 420 spectacles musicaux et dansés (y compris les défilés et bals) apparus en Europe, ayant pour thème les Amériques, leurs paysages et leurs habitants ou dans lesquelles ces derniers jouent un rôle même mineur. Cette conférence en présente l'évolution au sein d'un panorama historique, au sein duquel les décors, costumes et accessoires « américanistes » ont joué un grand rôle.

 

Historien de l'art, Pascal Mongne se consacre à l’évolution de l’image européenne des Amériques depuis la Découverte et à la question du Faux en art précolombien. Il est chargé de cours à l’Ecole du Louvre et membre de l’ArchAm (UMR 8096, CNRS - Université Paris 1) et du GEMESO (Groupe d’Etudes Méso-Américaines, EPHE).