Musique

Laura Peralta

Répertoire du folklore argentin et latino-américain traditionnel

25 nov 2022 à 21h

avec Laura Peralta, voix et caja ; Daniel Pérez, guitare et ronroco ; et Marie Crouzeix, flûtes.

Laura Peralta accompagnée de Daniel Perez et Marie Crouzeix invitent lors ce concert au voyage avec différents rythmes que sont les bailecitos, cuecas, chacareras, zambas, huaynos et taquiris de différents maîtres du folklore comme Jaime Dávalo, Jaime Torres, Arsenio Aguirre et Eduardo Falú et elle propose de nous rapprocher de l'oralité du Nord-ouest argentin avec des poèmes traditionnels mis en musique dans des baguales, vidalitas, vidalas et tonadas accompagnés par la Caja.

 

Laura Peralta est interprète, enseignante, chercheuse et diffuseuse des chants traditionnels du Nord de l'Argentine. Elle s’est produite sur de nombreuses scènes de son pays, l’Argentine, ainsi qu’en Chine, en Allemagne, en Suisse, à Cuba, en Espagne, au Chili, au Mexique et au Brésil, en solo ou aux côtés de musiciens tels que Leda Valladares, Jaime Torres, Teresa Parodi, Gustavo Santaolalla et Buddha Sounds. Elle s’est aussi plongée dans l'univers des textes en partageant la scène avec des artistes comme Ingrid Pellicori et Fernando Noy.

Laura Peralta a réalisé ses premières approches du chant de tradition orale avec Leda Valladares, en intégrant son groupe de diffusion. Elle a étudié dans différentes institutions telles que l’Escuela Nacional de danzas (école nationale de danses), l’UNA (université nationale d’arts) et l’UNTreF (université nationale Tres de Febrero), entre autres.

En ce qui concerne le domaine de la recherche, elle a obtenu une bourse du Fondo Nacional de las Artes (Fonds national pour les arts) en 2004, 2008 et 2014, et elle travaille depuis 2018 à l’Instituto de Investigación en Etnomusicología de CABA (institut de recherche en ethnomusicologie de Buenos Aires). Dans ce cadre, elle poursuit ses collectes et ses recherches autour du répertoire de la tradition orale et de son développement au cours du temps.

Une partie de ce travail a alimenté le disque Bagualas y Bagualeros et, en parallèle, le documentaire Cajas en carnaval réalisé en 2006, ainsi que l’album triple Por Aisito. Recopilación de Coplas y Tonadas del norte argentino, sorti début 2020 avec le soutien de l’INAMU (institut national de musique) et du Secrétariat de la Culture de la province de Salta.

Biographie

Por Aisito. Recopilación de coplas y tonadas del norte argentino, est un album triple édité de manière indépendante par Laura Peralta en février 2020, avec le soutien de l’INAMU (institut national de musique) et du Secrétariat de la Culture de Salta. Ces CD sont le résultat de dix années de travail de collecte de chants appelés coplas. Des hommes et des femmes ont généreusement offert leurs contributions à ces enregistrements qui ont été réalisés dans des maisons particulières, des cours, lors de cercles de chants et de fêtes, différents lieux où ces personnes partagent le patrimoine culturel des communautés originaires et métissées du Nord-Ouest argentin. 

La forme en strophes “Copla” est présente dans le répertoire chanté de la tradition orale des provinces du Nord de l’Argentine, où tous et toutes chantent, généralement en s’accompagnant d’une caja ou d’un tambour. Les coplas sont improvisées ou reprises d’anciennes improvisations au fur et à mesure qu’elles sont chantées. Chaque province, village ou ville a ses propres manière et tradition pour les exprimer. Les coplas peuvent être chantées en solo, en duo voix-caja ou encore dans des cercles où elles sont « lancées », tel un défi amical ou amoureux se jouant en contrepoint. Chaque vers exprime des désirs, des valeurs communautaires, des résistances, mais aussi ils dénoncent, construisant continuellement du sens.