Sciences humaines

La Chronique de Jean-Paul Duviols

l'actualité du livre

02 déc 2021 à 19h

Rendez-vous bimestriel autour de l’actualité des livres sur l’Amérique latine : récits, essais, histoire, nouvelles. Animé par Jean-Paul Duviols


 

Avec  :

 

♦ Monique Mustapha et Louise Bénat-Tachot pour le livre Historia de las Indias (1552) de Francisco López de Gómara, éd Casa de Velázquez.

La chronique de Francisco López de Gómara fut assurément un bestseller du XVIème siècle. La raison en est simple : c’est le premier ouvrage (1552) à présenter l’histoire des conquêtes des Espagnols sur le continent américain depuis sa « découverte » par Christophe Colomb. Cela représente soixante années d’histoire dont Gomara fait une synthèse à la fois brillante, complexe et complète. Faire l’édition critique de cette chronique a signifié un travail minutieux et savant sur la très longue durée, tant pour l’établissement du texte (dont il y eut une édition corrigée après le décret royal de censure) que pour relever l’ensemble des variantes et produire un abondant dossier de notes complémentaires qui éclairent ce texte extrêmement concis.

 

♦ Jérôme Thomas pour le livre de Fernão Cardim Mœurs et coutumes des indiens du Brésil, éd Chandeigne.

Le jésuite portugais Fernão Cardim, missionnaire dans les terres brésiliennes à la fin du XVIe siècle, est un personnage clé pour la connaissance des Indiens du Brésil. Son parcours tient parfois du roman d’aventures.

Cardim est envoyé au Brésil en 1582 pour rendre compte de l’avancée de l’évangélisation. Il se familiarise aussitôt avec l’environnement et observe finement la faune et la flore brésilienne, tout autant que les coutumes des populations indigènes. Il compile ses impressions dans deux textes qui reflètent toute la curiosité que ce territoire suscite chez celui qui le découvre. Nous publions ici l’un d’eux, De l’origine des Indiens du Brésil et de leurs coutumes, adoration et cérémonies, qui propose une description très détaillée des indiens, notamment tupinamba.