Littérature

Florence Delay & Denis Podalydès

Rencontre

27 juin 2022 à 19h

Rencontre autour des livres Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas de Florence Delay et Les nuits d'amour sont transparentes de Denis Podalydès, tous deux publiés par La Librairie du XXIe siècle, éditions du Seuil.

En compagnie de Martin Rueff. Animée par Christine Marcandier.

Les nuits d'amour sont transparentes de Denis Podalydès :

Un homme n’est pas tout à fait un homme, ni une femme tout à fait une femme. Les sexes ne sont pas des camps, ni des rives opposées. Les sexes passent l’un au travers de l’autre dans une nuit où les corps échappent aux attributs censés répartir les forces, les symboles, les fonctions ou les rôles.
Dans La Nuit des rois, Shakespeare célèbre la nuit carnavalesque des grands retournements. Toutes les évidences tombent. Surgissent d’autres vérités dont l’éclat trouble les miroirs. Hantise des puritains : que tout se réunisse, se mêle, se confonde, s’inverse. »            Denis Podalydès


Dans ce livre, Denis Podalydès mêle la vie intime au travail de l’acteur : les moments de joie, de sérénité se trament avec la solitude, le vide, le trac, l’angoisse, et les instants de comédie… Il dit son admiration pour le metteur en scène Thomas Ostermeier. L’expérience des répétitions permet aux lecteurs de découvrir les coulisses d’un théâtre qui est la vie même.

 

* * *

 

Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas de Florence Delay :

Ce livre aux sentiers qui bifurquent part de son titre.
Pourquoi la plupart des peintres ont-ils prêté un cheval à Saül, futur apôtre Paul, qui allait à Damas ?
La réponse s’en va rejoindre d’autres questions que posent à l’auteur tant les histoires vraies que les fables du « merveilleux » chrétien. Si elle les conte et raconte en les confondant avec allégresse, c’est sans doute grâce à l’esprit d’enfance cher à Bernanos.

 

En partenariat avec Diacritik et en association avec la librairie Volontaires