Psychanalyse

Cartel franco-brésilien de psychanalyse

Eduardo de Carvalho Rocha

01 déc 2021 à 21h

La pandémie du Covid-19 met-elle en lumière l’avancée du désert au Brésil ?

Discutant : Omar Guerrero. Modérateur : Angela Jesuino.

Sans aucun doute, la pandémie du Covid-19 a mis à l’épreuve les relations sociales, en particulier celles que nous avons établies avec la chose publique, l’État et ses institutions, mais aussi nos collectivités. Au Brésil, notre relation avec ce qui serait un bien public n’a jamais été l’une des plus républicaines et civilisées. À ce jour, les marques de la longue période de l’esclavage et de la colonisation ont laissé leurs conséquences dans le tissu social où les inégalités sociales se creusent à pas de géant. Les faiblesses d’un État inégal étaient encore plus exposées lorsqu’il était nécessaire d’agir avec autorité, fermeté et clarté pour faire face à la pandémie. Parmi nous, cette fragilité a été redoublée par un gouvernement qui a décidé de nier la gravité du Covid-19 et de reporter au mieux les mesures recommandées par la communauté scientifique nationale et internationale. Pourtant, certains organismes institutionnels, gouvernements municipaux et provinciaux, ainsi que des acteurs de la société civile, tentent de maintenir leurs responsabilités, mais l’échec est frappant : plus de 600 000 personnes tuées par le Covid-19 et une économie en lambeaux.

Cependant, la vie sociale semble fonctionner dans une « normalité » désormais marquée par l’environnement virtuel, tant dans les entreprises que dans les écoles et les institutions, y compris psychanalytiques, où une économie de l’espace et du temps gagne du terrain non plus comme des stratégies de survie mais comme un moyen de coexistence. À quel coût ?

Certes, cette anesthésie ou cette apathie, voire cette indifférence, ne sont pas venues de la pandémie du Covid-19. Ils semblent faire partie de notre tissu social, de notre physiologie sociale. La pandémie les a simplement rendues plus visibles et en a rajouté ce symptôme des relations virtuelles.

Pendant ce temps, les forêts sont brûlées, les rivières s’assèchent, les terres érodées deviennent des déserts. La parole perd également sa valeur d’énonciation et ce qui compte, c’est la circulation des énoncés sans aucun rapport avec une vérité quelconque. 

L’épidémie du Covid-19 n’en est pas la cause, mais elle a été un moyen par lequel cette structure sociale dystopique s’est révélée encore davantage.

 

Discutant : Omar Guerrero, psychanalyste, membre de l’ALI. Modérateur : Angela Jesuino, psychanalyste, membre de l’ALI.

---

Dans le cadre du cycle de conférences proposé par le Cartel franco-brésilien de psychanalyse 2021-2022 : Temps de pandémie. Questions sur la subjectivité contemporaine.