Sciences humaines

Carmen Bernand Nathan Wachtel

Rencontre

16 oct 2019 à 19h

A l'occasion de la publication des livres Histoire des peuples d'Amérique et Paradis du Nouveau Monde (Fayard, Histoire)

Carmen Bernand propose une histoire magistrale et inédite des peuples originels de l’Amérique. En croisant méthode ethnologique et science historique, sources archéologiques et pratiques culturelles, elle retrace sur le temps long ce que furent ces populations, leurs réseaux, leur civilisation et comment leur mémoire a marqué et modelé l’Amérique latine contemporaine.

Ethnologue et anthropologue, Carmen Bernand a enseigné à l’université Paris X-Nanterre jusqu’en 2005. Après avoir travaillé sur les populations andines et effectué plusieurs recherches de terrain en anthropologie, elle s'est consacrée à l'histoire de l’Amérique latine. Elle a publié de très nombreux livres, en français et en espagnol.

 

 

En suivant les thèmes fascinants des Paradis terrestres et des mouvements messianiques indiens dans le continent américain (xvie-xixe siècle), Nathan Wachtel poursuit sa réflexion sur le bouleversement que représenta l’entrée en relation de l’Occident et du monde indien. Un monde qui s’appropria les puissances sacrées de l’envahisseur pour mieux y faire face.

Titulaire de la chaire «  Histoire et anthropologie des sociétés méso- et sud-américaines  » au Collège de France, Nathan Wachtel est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Vision des vaincus. Les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole (1530-1570) (Gallimard, 1971), Le Retour des ancêtres. Les Indiens urus de Bolivie, xxe-xvie siècle (Gallimard, 1990), La Logique des bûchers (Seuil, 2009) et La Foi du souvenir. Labyrinthes marranes (Seuil, 2001).