Tribune de la musique

des disques et des spectacles

04 oct 2018 à 19h

Animée par Oscar Barahona, Nelson Gómez, Francisco González et Michel Plisson

 

Présentation du livre Un orchestre pour sauver le monde - Voyage au cœur du Sistema par Vincent Agrech (Éditions Stock).

 

El Sistema, est un système d'enseignement musical établi au Venezuela. En France, il existe également les orchestres Démos impulsées par la Philharmonie de Paris depuis quelques années.

Depuis 40 ans, une extraordinaire aventure change le visage de la musique classique à travers le monde. Né au Venezuela, le Sistema rassemble aujourd’hui dans ses orchestres et chœurs près d’un million d’enfants issus des classes populaires et parfois des bidonvilles. L’éducation musicale y est une arme contre la délinquance, autant qu’un outil de promotion sociale. Un orchestre symphonique parmi les meilleurs sur la planète en est issu, le Simón Bolívar. Et un chef star de 37 ans, Gustavo Dudamel, fêté à Caracas comme à Tokyo, Los Angeles ou Vienne. Partout, le Sistema fait des émules. A Fukushima, dans les camps de réfugiés en Grèce, et, en France, le projet Démos porté par la Philharmonie de Paris : autant de réponses aux fléaux de l’exclusion, du déracinement et des ravages de la guerre. Derrière le conte de fées se cache… une réalité plus fascinante encore. Le Sistema vénézuélien est devenu un enjeu de propagande pour le régime bolivarien.

Gustavo Dudamel, qui a longtemps servi le pouvoir, vient de se ranger aux côtés de l’opposition. Le Sistema souffre et les critiques pleuvent. Comment répondre, comment continuer de croire à ce miracle ?

En rencontrant Gustavo Dudamel, avec qui il a des entretiens exclusifs, mais aussi des élèves, des enseignants, aux parcours souvent extraordinaires, en s’arrêtant longuement parmi les équipes de Démos, Vincent Agrech raconte.

A la clé, des espoirs pour l’avenir de nos enfants et celui de nos sociétés.

 

Quelques extraits du DVD El Sistema illustreront cette séance.

 

Vincent Agrech est journaliste, critique musical pour Diapason depuis vingt ans et producteur. Il a été responsable du Pôle Musique de l’Institut Français, délégué général du Poème Harmonique, en tandem avec Vincent Dumestre, et directeur de production du Festival d’Aix-en-Provence. Il est aujourd’hui l’un des associés de Cross-Media Culture, directeur des relations internationales et coproductions du Festival de Drottningholm (Suède), chargé des coproductions des projets musicaux de la Scala Paris, et conseiller stratégique de plusieurs fondations et ensembles.

 

 

Séances suivantes : jeudi 15 novembre - 13 décembre 2018

---

Généralement tous les deuxième Jeudi de chaque mois, de 19 h à 20h 30, la Tribune de la Musique, des disques et des Spectacles invite des musiciens, chanteurs, interprètes, compositeurs, ethnomusicologues, danseurs, anthropologues, vidéastes, cinéastes documentaristes à débattre autour des musiques d'Amérique latine, qu'elles soient traditionnelles, populaires et/ou savantes, et présente CDs, livres, partitions, films DVD ou videos-films à l'occasion d'une publication récente, CD, DVD, Films, etc... La Maison de l'Amérique latine communique sur son site le programme précis une dizaine de jours avant la séance.