Philosophie

Séminaire Dialogues philosophiques

Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

22 sept 2020 à 19h

Présentation du livre de Jean-Jacques Cadet (ENS Port-au-Prince, Université d’État d’Haïti) Le Marxisme haïtien (éditions Delga, Paris, 2020)

Cet essai argumente l’existence d’une pensée marxiste haïtienne axée sur deux problématiques fondamentales : la nature de la formation sociale haïtienne et l’aliénation postcoloniale. La démarche consiste à partir des travaux des marxistes haïtiens en vue de cerner leur regard sur les œuvres de Marx. L’ouverture du marxisme haïtien à la question coloniale lui permet de penser contre l’Occident capitaliste afin de forger, à partir du réel haïtien, de nouveaux concepts. Cet essai met en avant les originalités théoriques d’un marxisme non (et anti) occidental longtemps éclipsé par toute une tradition de recherches universitaires. Jean-Jacques Cadet, docteur de l’Université Paris 8, enseigne la philosophie à l’École Normale Supérieure (Haïti). Il a été lauréat de la bourse postdoctorale proposée par LADIREP « Langages, Discours et Représentations », laboratoire attaché à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti. Actuellement, il travaille sur les recours des marxistes caribéens à l’anthropologie dans le cadre de l’élaboration de leurs pensées de l’émancipation.

Avec, en qualité de répondants, Matthieu Renault, Université Paris 8, Yves Dorestal, ENS Port-au-Prince,  Martin Cortes, Université de Buenos Aires (par visioconférence).