Philosophie

Séminaire Dialogues philosophiques

Normélia Parise

03 avril 2018 à 19h

La correspondance de Marie Vieux-Chauvet avec Simone de Beauvoir : une politique et une éthique de l'amitié

Conférence de Normélia Parise (Universidade Federal do Rio Grande, FURG). Répondants : Darline Alexis (Université Quispueya), Françoise Simasotchi (Université Paris 8) et Stéphane Douailler (Université Paris 8).

Cette intervention est issue d'une recherche en cours portant sur la correspondance " collaborative " que l'écrivaine haïtienne Marie Vieux-Chauvet a initiée et entretenue avec Simone de Beauvoir entre 1967 et 1973, suite à la publication de sa trilogie Amour, colère et folie (Gallimard, 1968). Cet échange épistolaire porte un éclairage sur les enjeux politiques et éthiques auxquels elle doit faire face pour publier ce livre. Il donne à voir un double " destin " : celui d'une œuvre et celui de son auteure, toutes deux réduites au silence, la diffusion du livre ayant été stoppée et Marie V. Chauvet ayant été forcée à l'exil. Il nous fait également connaître les coulisses de la publication de la trilogie au sein de laquelle la romancière dénonce le régime de terreur sous François Duvalier, et cherche à se libérer et s'émanciper.

 

Normélia M. Parise est licenciée en Lettres (habilitation Portugais-Français), possède une maîtrise en études Francophones (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, 1995) et un doctorat en Littérature (Universidade Federal Fluminense, 2005). D´octobre 2008 à juillet 2011, elle a travaillé en Haïti comme Lectrice et directrice au Centre culturel Brésil-Haïti/Centro Cultural Brasil-Haiti. Depuis 1993, elle est professeure de Langue Française et de Littératures et Cultures francophones à Universidade Federal do Rio Grande (FURG). Durant sa maîtrise, elle a réalisé une recherche sur le roman Trou de mémoire (1968) de l´écrivain québécois Hubert Aquin. Pour son doctorat, ses recherches se sont portées sur Amour, colère et folie (1968) de l´écrivain haïtienne Marie Vieux-Chauvet. Depuis 2000, elle se consacre à l'étude de la littérature haïtienne et caribéenne. Ses thèmes de recherche abordent la littérature (poésie et roman), la violence, l'imaginaire, la révolte et la résistance.

 

---

Dans le cadre du Séminaire Dialogues philosophiques. Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe sous la direction de Patrice Vermeren.