Psychanalyse

Psychanalyse et transferts culturels

Erik Porge

10 avril 2018 à 21h

Autour du livre La sublimation, une érotique pour la psychanalyse (Eres, 2018).

Avec l'auteur et Esther Tellermann et Diana Kamienny.

Erik Porge étudie la sublimation, concept qui a ses racines bien loin de la psychanalyse. Il nous invite à le mettre à l'épreuve de l'usage que les psychanalystes en ont fait et il renouvelle les conséquences de la la place du processus et du concept de sublimation dans les cures. Si, comme l'auteur le rappelle, la sublimation est une mise au travail du sujet, c'est-à-dire du collectif-reprenant l'équivalence faite par Lacan très tôt entre individuel et collectif . Devrions nous trouver la sublimation dans les cures comme étant à l'origine des différences institutionnelles et géographiques entre les sociétés psychanalytiques ? Rappelons que la sublimation a bien occupé les psychanalystes dès la première heure en Argentine.

Erik Porge exerce la psychanalyse à Paris, il est directeur de la revue Essaim et membre de l'association Encore. Il a été psychiatre responsable d'un CMP. 

 

Esther Tellermann est poète et a publié une vingtaine de livres, principalement aux éditions Flammarion. Psychanalyste, elle a organisé à l'ALI de nombreux séminaires et journées autour de la relation entre l'art et la psychanalyse, faisant entendre l'appui que prit Lacan sur la création dans son élaboration clinique et théorique.

 

Cycle organisé par Diana Kamienny, psychanalyste et psychiatre. Elle publie des articles sur les liens entre la langue et la psychanalyse, la mélancolie et la psychose.