Psychanalyse

Psychanalyse et transferts culturels COMPLET

Le signifiant et la lettre chez Lacan

14 oct 2020 à 19h

Autour du livre La Philosophie qui se fait (éditions du Cerf) de Patrice Maniglier. Avec Juan Pablo Lucchelli, Silvia Lippi et Diana Kamienny.

 

Cet événement est désormais complet. Si des places se libèrent en dernière minute, elles seront attribuées le soir même, 5mn avant le début de l'événement dans la limite des places disponibles.

 

L'auteur propose un état des lieux de la philosophie d'aujourd'hui en France tout en revenant sur son parcours personnel au fil des questions du journaliste Philippe Petit. Il y défend l'importance d'un dialogue renouvelé de la philosophie avec les sciences humaines et la psychanalyse et, à cette fin, présente de manière synthétique et accessible la réinterprétation et la réactivation du structuralisme qui porte tout son travail.

Il s'agira de réfléchir sur les enjeux pour la psychanalyse de cette proposition à la fois historique et philosophique, à travers les présentations du livre faites par Juan Pablo Lucchelli, Silvia Lippi et Diana Kamienny.

---

Dans le cadre du cycle de conférences Psychanalyse et transferts culturels dirigé par Diana Kamienny. Le séminaire de cette année 2020-21 se centrera sur les transferts conceptuels relatifs au signifiant et la lettre. Ces concepts, traités par Lacan, mais aussi, si l’on prête à Freud une intuition d’avant les développements structuralistes, ont une importance majeur.