Musique

De la Pampa / COMPLET /

à la rivière couleur de lion

25 janv 2019 à 21h

Hugo Díaz Cárdenas, auteur, compositeur, guitare, chant, arrangements, direction ; Fréderic Truet, saxophone, flûte ; Javier Estrella, percussion

Le Pampa Trio formé autour de l’auteur-compositeur, chanteur et arrangeur argentin Hugo Díaz Cárdenas est formé de professionnels reconnus et expérimentés, Frederic Truet et Javier Estrella. Leur rencontre s'est réalisée et développée sous l’égide du légendaire et charismatique Juan Carlos Caceres peintre et musicien venu de Buenos Aires, dont la culture, l’exigence et la générosité inspirent profondément ces musiciens qui ont partagé avec lui, recherches, concerts, tournées et débats jusqu'aux plus hautes heures des nuits parisiennes et européennes...

 

Hugo Díaz Cárdenas né à Mercedes, province de Buenos Aires, où il commence sa vie professionnelle en pleine pré-adolescence dans les années 60. Il sera membre du Nuevo Cancionero qui aura une répercussion internationale. Il est l’auteur de plus de 50 œuvres, éditées aux Editions Lagos de Buenos Aires et Warner Music International. Créateur de nombreux spectacles dont Convergence, Paris sextet Tango, Vientos de la Pampa avec l'appui de France Telecom. 

Duettiste avec le maître du Bandonéon Gilberto Perreya, il est aussi connu comme le guitariste soliste du Cycle Tangos en Sorbonne avec l’orchestre philarmonique et le chœur de Paris Sorbonne. Il parcourt en concert la plupart des pays d'Europe ainsi que l’Afrique du Sud et bien sûr réalise d'innombrables tournées en complicité avec J.C. Caceres.

 

Frederic Truet est saxophoniste de formation classique et étudie le jazz parallèlement. Flutiste, clarinettiste il partage sa carrière entre la pédagogie de la musique et les récitals. Depuis les années 80, au hasard des rencontres et des passions il parcourt le monde cosmopolite musical parisien avec des artistes venus d'Afrique, d'Europe de l'Est, des Caraïbes et d'Amérique latine. Sa rencontre la plus marquante reste celle avec J.C. Caceres qu'il aura accompagné sur scène et en studio pendant plus de 25 ans au sein du groupe Tangofon. Il enregistrera avec lui de nombreux albums chantés dont le dernier Gotan Swing.

 

Javier Estrella né en Argentine dans une famille de musiciens, son père, Miguel Angel Estrella et sa sœur, Paula Estrella.

Il vit en France depuis les années 80 et étudie le chant, le piano et la guitare. Mais c'est surtout vers les percussions et la batterie qu'il se tourne, formé par de grands maîtres comme Michels Cals et Alain Beghin, Daniel Pichon et Jean Luc Dayan. Il aborde les genres les plus variés du jazz à la musique de chambre, du tango au folklore sud-américain, de la pop à la musique contemporaine, au sein de diverses formations artistiques et avec des artistes différents. En studio et en Live il a partagé plus de 40 productions. Professeur de percussion et batterie au Conservatoire d’Epinay sur Seine il anime master class et parcourt en tournée, l'Europe, le Japon, l’Amérique du Sud, l’Océanie et l'Asie, croisant souvent les tournées de son ami JC Caceres.