Psychanalyse

Annulé - L’émancipation des femmes : Controverses actuelles et retour de bâton

Conférence de Maria Roneide Cardoso

01 avril 2020 à 21h

Dans le contexte actuel d'épidémie de coronavirus, et afin de respecter les recommandations du gouvernement, toutes les activités sont suspendues. 

 

 

Cartel franco-brésilien de psychanalyse

Dans son séminaire sur Le transfert, Lacan rappelait le rôle oublié des femmes grecques dans l’Antiquité : celui de dire ce qui pouvait déranger le public, ou l’avertir. Par ailleurs, il demandait aux femmes analystes de sortir de leur silence afin de contribuer à l’élaboration de la pratique psychanalytique. L’émancipation des femmes est tardive. En Occident, il y a eu au moins quatre moments majeurs de conquêtes politiques féminines : à partir des années 20, la conquête du vote, dans les années 60-70, le droit à la contraception et à l’avortement (Simone Veil, 1974), dans les années 90, plusieurs féminismes se sont plutôt engagés dans une voie identitaire (Butler). Et depuis le mouvement #MeToo (2017), une parole intime des femmes se libère, au milieu des controverses, et révèle une ancienne pratique d’abus sexuels.

 

En France, cette parole continue à déranger puisqu’elle dénonce la violence sexuelle sur mineures: au cinéma (Haenel), dans la littérature (Springora) et dans le sport (Abitbol), et surtout la com-plaisance silencieuse d’une époque. Elle soulève également la question complexe du « consentement » féminin à des actes violents, grand embarras du droit. Pendant long-temps, la voix des femmes dans l’espace public fut absente ou source d’appréhension, actuellement elle semble être, au-delà des controverses et d’équivoques, source d’éthique. Or, la libération sexuelle des femmes ouvre la voie à de nouvelles difficultés. Parmi elles, le déplacement de la question du nébuleux désir féminin, longtemps nié, vers l’énigme du désir et de l’amour dans le rapports sexuel. Quelle serait l’articulation du fantasme indivi-duel aux déterminations discursives du « fantasme » de son époque?

 

Discutants : Angela Jesuino et Louis Sciara