Littérature

Le photographe des ténèbres

Santiago Rosero

19 sept 2018 à 19h

Présentation du recueil Le photographe des ténèbres et autres chroniques de Paris, co-édition Centro de Publicaciones PUCE – La Caída (Equateur)

Le photographe des ténèbres et autres chroniques de Paris est un recueil de 15 textes, dont des reportages long format, des portraits et des récits, où Paris apparaît comme une muse, comme le foyer de personnages extraordinaires ou comme un territoire d'émerveillement et d'exploration. Écrits entre 2010 et 2017, période où l'auteur a vécu dans la capitale française, ces textes témoignent de sa relation avec la ville et lui confèrent un récit particulier construit à partir de ses intérêts et de son regard. Le titre fait référence au portrait d'Evgen Bavcar, le photographe aveugle le plus important au monde.

 

“Les textes de Santiago Rosero, réunis sous le titre Le photographe des ténèbres et autres chroniques de Paris, déploient son regard sur une ville qui a tout été : lumière, Illustration, capitale de la non-conformité, synonyme de littérature, révolution, théorie, immigration . Rosero connaît le poids sur ses épaules et sait que pour écrire de Paris et sur Paris, le seul pari possible est le propre regard. C'est ce qu'on a ici. Un itinéraire de voyage ou, si vous le souhaitez, une carte personnelle de Paris [...] Ce n'est pas la route d'un flâneur mais celle d'une personne ayant des intérêts spécifiques: la photographie, la mode comme produit culturel, la cuisine, la musique, le football et la politique en tant que spectacle.” (du prologue du livre, écrit par Gabriela Alemán).