Théâtre

Dramatines

Nouvelle dramaturgie argentine

19 avril 2019 à 19h

Lecture dramatisée

« Qui a tué Marcel Proust ? » pièce de Micaela Agostini (Arg), traduite en français par Caroline Gleyze, lue par Guido Reyna, Xavier Irigoin, Catherine Vranken, Ines Dutour, Micaela Agostini et Caroline Gleyze.

Obsédée par son désir de transcendance, l’excentrique Duchesse Greffulhe a décidé de devenir l’héroïne du roman de Proust, un jeune écrivain promis à un brillant avenir. Pour qu’il comprenne avec exactitude comment elle veut être écrite et décrite, la Duchesse le convie à une soirée qu’elle organise avec l’aide de Conchita, sa domestique, en présence du Père Mugnier et de la célèbre médium, Eusapia Palladino. L’absence regrettable de certains et la présence inattendue de certains autres obligent la Duchesse à changer ses plans pour pouvoir atteindre son objectif et perdurer dans l’Histoire.  

 

Dans le cadre d'un cycle de lectures dramatisées et représentations de textes brefs issus du théâtre contemporain et de la nouvelle dramaturgie argentine.

 

Le théâtre argentin en ce début de XXI ème siècle vit un nouvel âge d’or. Dans le but de refléter la richesse et l’excellence de la nouvelle dramaturgie contemporaine, le collectif artistique Marte, Matienzo Artes Escénicas (Argentine), sous la coordination de Fiorella De Giacomi et la compagnie théâtrale El Vaïvén Théâtre (France), ont décidé de proposer un cycle pour donner plus de visibilité à la scène théâtrale argentine actuelle à travers sa production écrite.

Biography

Micaela Agostini est une écrivaine argentine qui vit à Paris depuis 2008. En 2017 son premier roman « Mónica Beatriz » a été publié par la maison d’édition argentine El 8vo loco www.el8voloco.com.ar.
Elle écrit, produit et réalise depuis 2014 un podcast radio intitulé La Ventana de Paris www.laventanadeparis.tumblr.com. Dans le domaine du théâtre, elle a écrit et mis en scène « Le Miroir aux alouettes » et « Qui a tué Marcel Proust ? ». Actuellement elle travaille à l’écriture de son deuxième roman.