Conférence

Deux exemples de Résistance au Chili

Marine nationale & Neltume

18 juin 2019 à 19h

Marine nationale chilienne (1973) : Les marins opposés à la conspiration et au coup d’Etat.

Neltume (1980-1981) : Le détachement guérrillero « Toqui Lautaro ».

Au cours de la troisième année de gouvernement de Salvador Allende, les officiers de la marine, surtout ceux issus des familles bourgeoises, préparent ouvertement un coup d’état. Dès lors, des sous-officiers, des soldats marins et des travailleurs civils s’organisent entre eux pour parer à cette tentative putschiste mais ils sont bientôt repérés, arrêtés et torturés. Ce fut l’antichambre de ce qui arriverait à tout un pays quelques semaines plus tard.

Cette valeureuse résistance nous est racontée par Rodolfo Claros, ancien marin chilien s’étant opposé d’abord au coup d’état de 1973 et ayant combattu la dictature plus tard.

 

Vers la fin des années 1970, la lutte du peuple chilien contre la dictature du général Pinochet a recours aux armes. Dans ce contexte, une poignée de jeunes hommes et femmes prennent le maquis pour mieux combattre ce régime criminel. Ayant été découverts par les forces répressives, ils ont écrit, dès lors, des pages héroïques de résistance et de solidarité mutuelle avant d’être assassinés pour la plupart. Ils étaient arrivés de leurs pays d’exil via un long périple et leurs vies ont basculé de diverses manières, ce que reflète très bien le livre « Guerrilleros de la Nueva Aurora ».

Aminie Calderon, son auteure, nous introduit dans l’intimité de ces jeunes personnes, de leurs projets de vie et de leurs rêves de justice sociale.

 

Moderateur : Ricardo Parvex, Association des Ex-prisonniers politiques chiliens-France