Musique

Augusto Ayala

Momentos mesopotámicos

21 sept 2018 à 21h

Musique populaire argentine inspirée des paysages du grand fleuve Uruguay

La Mésopotamie est la région de l'Argentine située entre les deux grands fleuves Paraná et Uruguay, qui intègre les provinces de Entre Rios, Corrientes et Misiones... L'eau, partout présente et son flux puissant et inéluctable, ont imprégnés toute la végétation, la faune, la flore et ont inspirés aux hommes de cette région une culture singulière qui a profondément marqué les créations artistiques, littéraires , musicales depuis des siècles...C'est sûrement le grand poète J.L. ORTIZ, universellement célébré, qui a exprimé le mieux le lien inséparable entre le ciel, la respiration du grand fleuve, la végétation et l' homme, célébrant dans une recherche de toute sa vie, sa fusion avec la nature "Enfin il était devenu fleuve et le fleuve c'était lui".

C'est à un moment inspiré par ce souffle auquel nous convie Augusto Ayala et sa guitare de 8 cordes de style Flamenco negra, construite spécialement pour lui par le luthier Ezequiel Straquadaini.

Les Momentos mesopotámicos qu'il nous propose sont composés d’une série de musiques inspirées par le contact avec le paysage du "litoral", comme on appelle aussi cette région ; plus précisément avec le fleuve Uruguay avec un regard musical contemporain qui maintient l’essence du "Littoral". Le répertoire visité va permettre un voyage à travers la musique de la Mésopotamie argentine et ses rythmes métis comme le Chamamé ou La Chamarrita entre autres.

 

Augusto Ayala est né à Concordia (Entre Rios) et son père, qui lui a transmis sa passion et son amour pour la musique, a été son premier maître. Après avoir approfondi tout le patrimoine populaire avec le grand musicien Ernesto Lezcano, il étudie la guitare classique avec de nombreux maîtres reconnus et devient lui-même Professeur des Arts musicaux. Actuellement installé à Buenos Aires, il donne des récitals dans de nombreux théâtres et centres culturels, et partage la scène avec des guitaristes internationaux comme Quique Sinesi, Fabiano Borges, Juan Falú ou Ignacio López, et des musiciens comme Teresa Parodi, Raúl Barboza, Wally Garcia, Horacio Malvicino, entreprenant plusieurs tournées au Brésil et participant depuis à divers festivals comme Guitares du monde, Festival du Tango Indépendant", Cycles de musiques du Litoral...

Augusto Ayala, qui a enregistré son premier disque comme soliste : "Py`Guapi" chez Epsa Music, est invité cette année comme représentant de l’Argentine et de la région de la Mésopotamie argentine au Festival International de Galice en Espagne, et réalise sa première tournée européenne dont ce concert sera l'une des premières étapes.