Cinéma

Venezuela, l’ombre de Chávez

film de Laurence Debray

28 fevr 2020 à 19h

Que s’est-il passé pour que le Venezuela, autrefois pays le plus riche de l’Amérique latine, devienne un des pays les plus pauvres du monde ?

Après 20 ans d’absence, l’auteure se rend sur la terre de son enfance, à la recherche de clefs de compréhension, sur le plan politique, économique, social et géostratégique. Comment la révolution menée par Hugo Chávez au nom des pauvres s’est-elle soldée en faillite nationale?

 

Film produit par Jan Vasak. Coproduction : ARTE France, Day For Night, Enfant Sauvage Productions (France, 2019, 54mn).

 

Laurence Debray est diplômée de la Sorbonne en Histoire et d'HEC. Elle a travaillé dans la finance à New York et à Paris durant dix ans. Elle publie en 2013 une biographie du roi d’Espagne, Juan Carlos, en France et en Espagne. Elle est l'auteure du documentaire «Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne» dans lequel elle a interviewé Juan Carlos, Felipe VI, le prix Nobel Mario Vargas Llosa et de nombreux hommes politiques espagnols. Ce documentaire est diffusé en 2016 en prime time sur France 3. En 2017, elle publie l’ouvrage «Fille de révolutionnaires» qui reçoit le prix du livre politique, le prix des députés et le Prix étudiant du livre politique France Culture. Elle collabore régulièrement à Paris Match.