Poésie

Paris et Buenos Aires en poésie

ponts et fraternités poétiques

16 déc 2019 à 19h

Autour de l’ouvrage collectif Chant pour Paris, Editions Unicité 2019, coord. José Muchnik, Philippe Tancelin, illustré avec des photos de Philippe Barnoud.

Présentation également des ouvrages El poema, dos lugares de Luisa Futoransky et du Guide poétique de Buenos Aires.

 

Cette initiative vise à contribuer à établir des ponts poétiques entre les villes car elles ont été, depuis toujours, un lieu de diversité, de rencontre entre des cultures différentes. Des courants migratoires d’horizons multiples qui ont pétrit au long de l’histoire le mortier polychrome qui a cimenté la fondation de nos cités. Les villes nous montrent ainsi le fruit des solidarités et des fraternités entre les hommes dans un moment où ce sont les murs la haine et la xénophobie qui se réveillent. Il suffit de se promener dans Belleville, la butte Montmartre ou le Quartier Latin à Paris, à San Telmo, Boedo ou Palermo à Buenos Aires pour le constater.

Car « … la ville est bien plus qu’une ville, la même rue, avec les mêmes maisons, les mêmes brasseries, mais une lumière se dissipe, une lueur naît, et ce n’est plus la même. Cette cathédrale, avec les mêmes vitraux, la même pénombre, mais un écho change et rien n'est plus pareil. Sentez vos empreintes vivantes dans les jardins, musées, pavés de la ville… » (“Chant pour Paris” préface)

 

Lecture : Luisa Futoransky, Catherine Jarrett, Francis Combes, Jean Paul Guedj, José Muchnik, Philippe Tancelin.

Projection des photos qui illustrent Un chant pour Paris : Philippe Barnoud