Actualité

Le féminicide en Amérique Latine

Ses aspects juridiques, psychologiques et sociaux

15 mars 2019 à 19h

L’Amérique latine est l’un des continents où les femmes sont le plus tuées en raison de leur sexe. La reconnaissance de ce crime en tant qu’atteinte aux droits des femmes a été le fruit d’un combat qui est loin d’être gagné.

En Amérique latine, cela fait plus de 10 ans que le terme est au centre du débat sur les droits des femmes. Le concept s’est d’abord développé au Mexique grâce aux enquêtes menées par des féministes sur les meurtres de Ciudad Juárez, ville frontalière des Etats-Unis parfois surnommée « la ville qui tue les femmes », ou encore « la capitale des filles disparues ». De 1993 à 2013, 1 441 femmes et de filles y sont tuées, selon le centre universitaire Colegio de la Frontera Norte. Grâce à la mobilisation et la bataille juridique menées par plusieurs ONG et association des familles de victimes, le Mexique devient en 2007 le premier pays du monde à intégrer dans son Code pénal une peine particulière pour ces crimes commis par des hommes contre des femmes pour le simple fait qu'elles sont femmes. Après l'apparition du terme dans la loi mexicaine et soutenue par les organisations régionales telles que la Cour Inter-américaine des Droits de l'Homme, la reconnaissance du féminicide s’étend à onze des vingt pays d'Amérique latine. Dernier en date : le Brésil (2015).

La soirée sera guidée par nos trois intervenantes :

- Sophie Thonon Wesfreid : Avocate au barreau de Paris & Engagée dans la Défense des droits humains, en particulier en Amérique Latine.

- Laurence Cohen : Sénatrice du Val de Marne & Spécialiste des questions relatives au féminisme et aux droits des femmes.

- Ernestine Ronai : Responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes de Seine-saint-Denis.