Rencontre

Jean-Charles Pigeau

Une odyssée transculturelle

19 sept 2019 à 19h

Présentation du livre édité par HC Editions Hervé Chopin. Texte de Jacques Leenhardt. Postface de Maurice Godelier. Ce livre regroupe les travaux et installations réalisés au Mexique entre 1983-2016, en Nouvelle Calédonie 2002 et en Asie (Chine, Japon, Cambodge) 2010-16. 

Se décentrer pour comprendre. A chaque fois au cours de ses itinérances, de la Beauce au Mexique, de la Nouvelle – Calédonie, au Japon puis à la Chine, J-C Pigeau cherche à apprendre pour comprendre. De formidables civilisations disparues dans le passé de l’Humanité, il sait qu’il reste des traces vivantes dans la nature et dans les hommes. Il les cherche et il les trouve. Maurice Godelier 2017

Maurice Godelier, anthropologue penseur des sociétés. Médaillé d’or du CNRS, lauréat du prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales.

 

Depuis plus de vingt ans, Jean-Charles Pigeau s’avance sur le terrain des échanges entre cultures. Il s’est confronté à l’héritage latin à Vaison-la-Romaine, à la culture kanak au Centre Tjibaou en Nouvelle Calédonie. Mais c’est sans doute à l’ample et diverse civilisation mexicaine préhispanique qu’il a consacrée depuis 1992 le plus constant de ses efforts. Aujourd’hui, fruit d’une longue proximité avec les univers de la Chine, du Japon et du bouddhisme, il propose une lecture très contemporaine de ces traditions philosophiques et esthétiques ancestrales.

 

Jacques Leenhardt est docteur en sociologie et philosophe ; il est directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, France) et dirige par ailleurs l’équipe Fonctions imaginaires et sociales des Arts et des Littératures au CNRS. Il est également Président d’Honneur de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA).