Actualité

Chacarita Moderna

Chacarita, Bajo Nivel

22 nov 2019 à 19h

Présentation du projet de recherche architecturale sur le Pantéon Subterraneo (Panthéon souterrain) du cimetière de la Chacarita à Buenos Aires, exposé à la Bienal de Arquitectura de Buenos Aires du 15 au 26 octobre 2019.
Projection du premier montage du film Chacarita, Bajo Nivel

Un cimetière, tel un double de la ville, reflète une société à un moment historique précis et illustre sa conception de la mort, ses croyances et ses idéaux.
Entre 1950 et 1958, l’architecte Itala Fulvia Villa réalise à Buenos Aires la première expérimentation d’architecture moderne appliqué au domaine funéraire. S’inspirant des principes de le Corbusier sur l’organisation de la concentration urbaine et son concept de “machine à habiter” elle conçoit la dernière demeure de quelques 150 000 portenos.
Telle une réinterprétation moderne des catacombes romaines, l’architecte imagine une nécropole unique à l’organisation souterraine sur deux niveaux où les escaliers en béton se développent comme des escalators, les cercueils se déplacent en ascenseurs et niches mortuaires se décline dans une organisation labyrinthique.

Soixante ans plus tard quel regard porter sur cette oeuvre révolutionnaire et ambitieuse ?

Après une présentation de leurs recherches et projection du court métrage Chacarita, Bajo Nivel, Elsa Dupont et Léa Namer, les deux architectes auteures du projet, animeront un débat.